Votre Avis Licenciement Economique

Publié le 17/04/2013 Vu 855 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2013 23:28

Bonjour je travaille seul sur un site depuis plus de 22 années pour le compte de la société X.
Depuis quelques années, mon patron a entreprit de vendre plusieurs de ces sites « fonds de commerces » restant propriétaire des terrains à 70% afin de cumuler des rentes immobilières.
Mon patron essai de vendre depuis plus de 5 ans le fond de commerce du site sur lequel je travaille pour motif qu‘il n‘est plus rentable, certes. Des acquéreurs potentiels se sont présentés. Le problème est que j’ai de l’ancienneté et que les repreneurs ne souhaitent pas d’un employé. Ce qui pose problème.

Ma direction ma proposé un licenciement économique avec une transaction à la clef. Le problème est que nous n’arrivons pas a nous entendre sur le montant de cette transaction, un an contre 2 ans.1 /2 de salaire net réclamé en plus de mes indemnités légales.

Mon patron m’a fait comprendre que si je n’acceptais pas leur offre, il fermerait le site et de se fait ne toucherait que mes indemnités légales ainsi que mes CP et 2 mois de préavis.

Mes questions ?
Est-il en droit de pouvoir opérer de cette sorte ?
En acceptant ce licenciement économique sans transaction juste mon dû, est-il coincé?
Et pourquoi?
Le montant de ma demande sur la transaction est elle acceptable ou pas ?
Peut-il malgré tous vendre le fond de commerce quelques mois après mon licenciement économique?
Peut-il fermer ce site économiquement alors qu’il a d autres sites ailleurs?
Puis-je entamé une procédure prudhommal après mon licenciement économique. Si oui pour quel motif ?
Je ne sais si la vente se fera par la suite ou la fermeture définitive du site ?
Suis-je en droit de refuser un éventuel reclassement à un poste semblable sur un autre secteur géographique ?

J’attend vos nombreux messages en retour.
Cordialement. Dom

17/04/2013 08:47

Bonjour,
Déjà, normalement une transaction ne peut être nègoiciée et conclue qu'une fois la notification du licenciement reçue...
Puisqu'il s'agit d'une transaction, tout montant est acceptable sauf s'il est dérisoire ou qu'elle ne comporte pas de concession réciproque...
En cas de projet de licenciement économique suite à la fermeture du site, l'employeur devrait déjà vous proposer un reclassement que vous pourriez refuser s'il y a modification essentielle du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter