un vrai cauchemard - licenciement abusif ?

Publié le 21/02/2012 Vu 1702 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2012 12:31

Bonjour et merci d’avoir créé ce site.

J’ai été licenciée et je ne comprends pas la décision de mon employeur.
Je suis Responsable Régionale depuis 5ans dans une entreprise à fortes valeurs de bien être, qui vend des produits cosmétiques brésiliens au travers de VDI.
J’ai été évaluée « Outre passe » les attentes pendant 4 ans.
Je rencontre depuis 1 an et demi de gros problèmes relationnels avec un groupe de 3 VDI (sur 200) qui envoient des mails malveillants à ma direction. Je demande l’aide de mon entreprise, mais comme elles sont « indépendantes » ma société n’a rien voulu faire dans un premier temps. L’une de ces personnes a enfin été démissionnée le 31 décembre 2011, soit 1 an et demi après mes premiers appels au secours, mais ses « amies » sont restées et ont pu continuer à me « court-circuiter ».
Mon PDG me confirme la malveillance de ces 2 autres VDI dans un mail et me signifie que je suis garante de la bienveillance dans mon secteur.
Suite a un mail provocateur, ou mon équipe de managers était en copie, j’ai signifié avec fougue que je ne souhaitais plus voir ces 2 VDI aux moments collectifs d’équipe que j’animai.Seul mail offensif de ma part.
Or ces 2 VDI sont quand même venues. Je leur ai donc interdit de rester, le ton est monté, mais il n’y a eu ni insulte, ni violence.
J’ai reçu le lendemain le 31/01/12, une mise a pied conservatoire … Malgré cette mise a pied, j’ai demandé a 25 de mes VDI d’envoyer un mail a ma DRH pour prouver que mes autres VDI étaient plus que satisfaites de mon travail.
Lors de l’entretien préalable de licenciement, plusieurs faits m’ont été reprochés :
- avoir transmis à 1 de ces personnes une fiche de poste confidentielle (que mes collègues, Responsables Régionales ont transmises aussi) car elle devait accepter ou non ce poste dans un nouveau modèle de développement imminent.
- D’avoir tenu un discours au nom du PDG et du gd boss brésilien …
- D’avoir communiqué après ma mise à pied
- De nuire aux résultats de mon secteur
- De vouloir nuire a mon entreprise.

Le compte rendu de l’entretien n’était pas conforme a ce qu’il s’est réellement dit et la déléguée du personnel n’a pu mettre QUE les précisions de la DRH et non les miennes. On ne m’a pas présenté le compte rendu à signer.
J’attends de recevoir cema lettre de licenciement pour faute car mon tel a été coupé ainsi que mon PC.
Je suis maman célibataire et j'eleve une fille handicapée.
Tout ce que j'ai fait était pour proteger mon entreprise ...

21/02/2012 13:16

Bonjour,
L'employeur a le droit de faire usage de son pouvoir disciplinaire, il en serait maintenant de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes, s'il en était saisi, de décider, en fonction des éléments proposés, s'il y a faute grave ou pas et même simplement cause réelle et sérieuse pour le licenciement...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale, voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter