Accident de trajet chute dans les escaliers immeuble

Publié le 07/02/2015 Vu 7392 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2015 23:31

Bonjour,
je reçois un courrier avec A/R de la DRH fonction publique d'état qui me stipule dans un arrêté de la non imputabilité au service de l'accident de travail qui s'est déroulé un matin en allant travailler en descendant les escaliers de mon immeuble
j'ai appris qu'il rejette mon dossier en s'appuyant sur une décision n°97MA00204 de la cour administrative d'appel de Marseille du 2 février 1999?les escaliers de mon immeuble sont une partie privative?
Je ne comprends plus rien,que disent les textes de loi
Merci pour vos reponses

07/02/2015 00:20

bjr,
pourtant ce que dit la CAA de marseille est clair.
elle indique que la chute ayant eut lieu à l'intérieur de la résidence, dans l'accès privatif à l'appartement et non sur la voie publique mais dans une propriété privée, la CAA considère que M.X. n'a pas quitté son domicile, l'accident dont il a été victime ne peut pas être considéré comme un accident de trajet.
vous pouvez contester cette décision en assignant votre administration devant le tribunal administratif.
vous pouvez prendre conseil auprès des représentants syndicaux.
cdt

07/02/2015 09:35

Bonjour,
Je présume qu'il s'agit de cette décision de la Cour Administrative d'Appel de Marseille...
Il est à noter que la Cour de Cassation n'a pas la même analyse car elle considère que l'escalier d'un immeuble fait partie des parties communes qui doivent être assimilées à la voie publique et que quand l'accident s'y produit, le salarié ne se trouve plus dans sa résidence strictement privative...
Il existe d'ailleurs aussi une décision contraire du Tribunal Administratif de Dijon du 12 février 2004 n°02-1063...
Il semble que le Conseil d'Etat n'ait pas encore tranché...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter