Arrêt longue maladie, mi-temps thérapeutique ou licenciement

Publié le 19/07/2011 Vu 8017 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2011 13:15

Bonjour,
Mon père, qui a 61 ans, est en arrêt longue maladie depuis 1 an et demi. Il a eu un rendez-vous avec le médecin conseil de la Sécurité sociale, qui lui a indiqué qu'il devrait effectuer une reprise du travail avant la mi-juin, car les indemnités de la SS vont cesser.
Il a vu un médecin du travail plusieurs fois pour reprendre le travail en mi-temps thérapeutique. Or, il était magasinier en restauration d'entreprise et son cadre de travail permet difficilement de trouver une activité à mi-temps et sans usage de force physique.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il peut se passer dans le cas où il ne peut reprendre son travail avant la date donnée par la SS ? Va-t-il cesser du jour au lendemain de recevoir ses indemnités ? Son employeur peut-il le licencier ? Quelles seront alors ses sources de revenus?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Bien à vous,
C

24/05/2011 18:53

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si l'employeur serait prêt à accepter le mi-temps thérapeutique et par ailleurs si le Médecin du Travail serait prêt à déclarer inapte le salarié quitte à solliciter une visite de pré-reprise en prévenant l'employeur...
En cas de licenciement suite à l'inaptitude, les droits à indemnisation par Pôle Emploi seraient ouverts comme pour tout licenciement...
Je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/05/2011 19:50

Bonjour clemclem,

Dans tous les cas, avant d'envisager un licenciement, le premier devoir de l'employeur est de rechercher un reclassement dans l'entreprise (ou le groupe).
Les possibilités de reclassement sont fonction de la taille de l'entreprise et de l'avis d'inaptitude du médecin du travail.
__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

30/05/2011 10:39

Merci beaucoup pour vos réponses.
Nous avons fait une demande de mi-temps thérapeutique mais, comme il est difficile de trouver un poste qui ne soit pas "physique" dans le cadre de la restauration d'entreprise et au vu des qualifications de mon père, nous n'avons toujours pas de réponse.
Y a-t-il un délai maximum au delà duquel le licenciement pour inaptitude s'avèrerait inéluctable ?

30/05/2011 10:44

Bonjour,
Comme je vous l'ai dit, il aurait été préférable de rencontrer le Médecin du Travail pour qu'il organise avec l'employeur la possibilité du mi-temps thérapeutique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/05/2011 00:34

Bonjour clemclem,

Quelles ont été les conclusions du médecin du travail ?
Quelle est la taille de l'entreprise ? Permet-elle un reclassement en fonction de la maladie de votre père ? L'absence de qualification n'est pas un critère de licenciement, l'employeur peut former un salarié à un nouvel emploi moins contraignant physiquement.

Le licenciement pour inaptitude ne peut intervenir qu'après deux visites du médecin du travail (une, en cas de danger). Il faut pour que ces visites aient lieu que votre père ait repris son travail ; mais il est possible de les provoquer avant la fin de l'arrêt de travail.

Le licenciement ne peut intervenir avant ces deux visites.
Décrivez-nous de quoi souffre votre père et des possibilités de l'entreprise qui l'emploie (nombre de salariés, postes disponibles...).
__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

31/05/2011 12:10

Bjr,
Il est indiscret de demander la pathologie de ce monsieur et je ne pense pas qu'il veuille un emploi vu son âge.
Il a tout intérêt à refuser les postes proposés si le médecin du travail le déclare inapte (ce qui irait à l'encontre de la décision de la Sécu).
La sécu a décidé de suspendre les IJ (ce qui est rare) car elle considère que l'état de santé ne justifie pas un arrêt de travail.
Tenez nous au courant de la suite.
Cdlt

18/07/2011 22:51

Bonjour,

Je vous réécris au sujet de mon père.
La SS lui a refusé son mi-temps thérapeutique, d'une part. Et le médecin du travail l'a déclaré inapte pour son ancien poste tout en précisant qu'il était apte pour un poste réaménagé en temps partiel.
Son employeur lui propose un poste réaménagé de seulement 3h par jour, alors que son contrat est celui d'un CDI à temps complet. Mon père n'aurait pas même la moitié de son salaire, c'est à dire à peine 500 euros.
Peut-il refuser ce reclassement qui modifie son contrat de travail ?
Son refus sera-t-il considéré comme abusif ?
Sinon, peut-on se diriger vers un licenciement pour inaptitude ? Dans ce cas, comment faire? L'employeur de mon père lui a indiqué, étrangement que l'hypothèse d'un licenciement pour inaptitude n'est pas possible.
Merci pour vos réponses.
C.

19/07/2011 11:47

Bonjour,
Il est presque évident que la proposition de reclassement de l'employeur n'a aucun sens...
De toute façon, le salarié peut toujours refuser une modification essentielle de son contrat de travail sans que ce soit abusif...
Si le salarié n'est ni reclassé ni licencié dans le délai d'un mois après la décision d'inaptitude, l'employeur doit reprendre le versement du salaire, libre à lui, dans ces conditions de ne pas procéder au licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter