Arrêt maladie avec abandon de poste

Publié le 17/01/2017 Vu 913 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2017 12:53

Bonjour,

Suite à un refus de rupture conventionnelle de mon employeur, je souhaite faire un abandon de poste.

Je dois voir mon médecin car j'ai un soucis à mon pied, il va sûrement que donner un arrêt de travail...
si je ne l'envoi pas à mon employeur et qu'il n'a aucune nouvelles de moi est-ce bien considéré comme un abandon de poste? Est-ce que la sécurité sociale continuera à me verser les qindemnités dès lors que je suis en arrêt maladie même si l'employeur n'est pas au courant de cet arrêt? La procédure de licenciement peut-elle être quand même mise en place?

Merci pour votre aide

Laura

17/01/2017 13:11

Bonjour,
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Si vous n'envoyez pas l'arrêt-maladie à l'employeur, il ne pourra pas transmettre l'attestation de salaires à la CPAM nécessaire au versement des indemnités journalières que vous ne pourrez donc pas percevoir, si c'est une prolongation c'est différent mais cela ne change rien par rapport à l'abandon de poste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

17/01/2017 13:15

bonjour,
si vous faîtes un abandon de poste, ce qui est une très mauvaise solution pour le salarié, l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier.
je vous conseille de consulter sur ce site toute la littérature consacré à l'abandon de poste.
salutations

17/01/2017 14:24

Merci pour vos conseils.
L'abandon de poste m'a été conseillé par mon employeur donc il a bien l'intention de me licencier. Je sais aussi qu'il y aura environ 2mois pour que le licenciement soit effectif d'après les RH du groupe. Ce que je ne savais pas c'est qu'en cas de maladie la CPAM n'indemnise pas lorsqu'il y a abandon de poste. Je vais donc attendre la fin de ma maladie. Pour décider ou non de l'abandon.
Salutation également.

17/01/2017 14:57

Nous avons vu plus d'un employeur prodiguer un tel conseil puis ensuite faire traîner les choses sous différents prétextes...
Je n'ai pas dit que la CPAM n'indemnisait pas en cas d'abandon de poste car à la limite elle n'a pas à le savoir ce que je vous ai dit c'est que si vous n'envoyez pas l'arrêt-maladie à l'employeur, il ne transmettra pas l'attestation de salaires pour que la CPAM puisse calculer vos indemnités journalières et bien sûr si vous lui envoyez, il ne pourra pas vous licencier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter