Arrêt de travail pour cause de blessure

Publié le 06/08/2024 Vu 328 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2024 14:10

Bonjour

J'ai 20 ans et je suis actuellement en emploi saisonnier pour cet été afin de financer mes études.

N'ayant pas réussi à trouver un travail pouvant me faire les 2 mois entiers, j'ai donc eu un emploi de 2 semaines au mois de Juillet et j'ai commencé aujourd'hui un contrat en tant que animatrice dans un centre de loisir pour le mois d'août.

Mais lors de mon 1er Job, je me suis blessée au poignet droit ( main dominante) et j'ai une grosse entorse avec port d'une atelle pendant 3 semaines.

Ayant eu 1 semaine entre la prescription de l'atelle et le début de mon contrat du mois d'août, j'ai décidé de quand même venir embaucher ce lundi 5 août en tant que animatrice, malgré la blessure.

Mais malheureusement, j'ai trop mal et la blessure ainsi que l'atelle sont trop contraignantes pour que je puisse effectuer mon travail comme il faut et dans de bonnes conditions.

N'ayant pas signé de contrat de travail, puis je quand même aller chez le médecin pour un arrêt maladie ?

Si oui, est ce que le fait de ne pas avoir signé de contrat de travail me donne le droit à des indemnités ou non ? Et est ce que le fait de n'avoir rien signé m'engage malgré tout à quelque chose envers mon employeur ?



Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

05/08/2024 22:02

Bonsoir,


Mais lors de mon 1er Job, je me suis blessée au poignet droit ( main dominante) et j'ai une grosse entorse avec port d'une atelle pendant 3 semaines.


Cet accident a t il été déclaré comme Accident de travail??

Cordialement

06/08/2024 13:25

Bonjour.

La blessure de étant intervenue le dernier jour de travail et le contrat prenant fin le soir même, l'accident n'a pas été déclaré en tant que accident du travail.

Cela change-t-il quelque chose par rapport à la situation que j'ai exposé avant ?

Cordialement

06/08/2024 14:54

Bonjour,

https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/accident-travail

L'AT doit être déclaré par votre ex employeur,car même si vous n'avez pas cotisé suffisammenet ,en cas dAT vous avez droit à des Indemnités Journalières Sécurité sociale et en cas de complications vous étes pris en charge comme AT,alors qu'en simple maladie ,vous ne pouvez pas toucher les IJSS .C'est donc important de déclarer cet AT.


Cela change-t-il quelque chose par rapport à la situation que j'ai exposé avant ?



eh bien oui ,car en AT vous êtes pris en charge à 100% et percevez des IJSS,alors qu'en maladie vous n'aurez pas des Indemnités Journalères et serez remboursé sous le régime de l'assurance maladie .

Pour votre nouveau contrat ,le travail n'ayant pas commencé ,il n'y a donc aucun contrat de travail.Il suffit d'avertir le nouvel employeur .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter