Comment mettre un terme à son CDD ?

Publié le 16/05/2013 Vu 1634 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2013 09:48

bonjour,
si je quitte mon cdd suite à un abandon de poste (je ne me présente plus au travail), aurais je droit au allocations chômage ?
merci Dernière modification : 15/05/2013

Superviseur

15/05/2013 12:42

Bonjour,
Non, fin de CDD pour raison médicale, cela n'existe pas.
Vous pouvez rompre ce CDD par accord mutuel avec l'employeur, pour l'obtention d'un CDI ou pour faute grave de l'employeur.

15/05/2013 19:06

Bonjour,
Vous n'aurez pas droit à l'indemnisation par Pôle Emploi suite à un abandon de poste, peu importe la raison, car l'employeur cocherait vraisemblablement sur l'attestation la case "Fin de CDD à l'initiative du salarié", ce qui n'est donc pas un accord commun avec un avenant en raccourcissant le terme qui vous y donnerait droit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

15/05/2013 19:17

jim92, en modifiant votre question après avoir obtenu des réponses, vous rendez cette discussion incompréhensible !
Vous auriez du poser votre question sur l'abandon de poste à la suite et non remplacer votre première question !

15/05/2013 19:24

Bonjour
Comment l'employeur peut-il cocher " fin de cdd à l'initiative du salarié" comme ça ? Il ne lui versera pas la prime de précarité. Comment va t'il justifier tout cela s'il se contente d'attendre la fin du cdd et ne réagit pas à l'abandon de poste ?
Notre internaute pourrait ( j'ai bien dit pourrait) toucher le chômage ( sous réserve que sa durée de cotisation soit suffisante )si l'employeur rompt le cdd pour faute grave.Il y a bien sûr une procédure à respecter.
Le salarié fait un abandon de poste.
Soit l'employeur ne réagit pas, et là, je ne vois pas comment il peut cocher " fin de cdd à l'iniative du salarié " et ne pas verser la prime car il sera resté inerte face à l'abandon de poste.Il ne peut que donner la prime et le salarié aura droit au chomage ( toujours sous réserve de la durée de cotisation)
Soit il lance une procédure pour rupture du cdd pour faute grave et le salarié aura aussi droit au chomage

15/05/2013 21:38

Alors il faudrait expliquer pourquoi cette case existe sur les attestations destinées à Pôle Emploi et que l'organisme s'en sert régulièrement pour ne pas indemniser les salariés sans qu'à ma connaissance aucune Jurisprudence ne soit venir contredire cela puisqu'au terme d'un CDD, l'employeur à l'obligation de remettre les documents dont la dite attestation...
J'ajoute que l'indemnité de précarité ou de fin de contrat n'est due que lorsqu'il est arrivé à terme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/05/2013 07:20

Bonjour,
Cette case existe tout simplement parce qu'un salarié peut rompre son cdd s'il a trouvé un cdi. Elle n'a pas été créée pour les abandons de poste....
Si le salarié abandonne son cdd, que l'employeur ne réagit pas, que va t'il se passer ? L'employeur va envoyer pour les derniers mois des bulletins de paie à 0 euros jusqu'àa la fin du cdd. S'il coche " fin de cdd à l'initiative du salarié" et ne verse pas la prime,que se passe t'il si le salarié conteste ?
- comment prouvera t'il que le salarié a de lui même rompu son cdd puisqu'il n'a pas réagi, pas demandé au salarié de revenir au travail ?
- comment prouvera t'il que le cdd n'est pas arrivé à son terme puisqu'il n'a aucune preuve, aucun document indiquant une rupture du cdd à l'initiative du salarié ?

16/05/2013 09:02

Bonjour,
Je n'attendais pas des questions ou même une opinion pour répondre à ce que j'ai exposé clairement concernant ce qui est pratiqué par Pôle Emploi mais de la Jurisprudence...
En tout cas il est clair qu'en cas d'abandon de poste, le salarié ne peut pas plus prétendre à une bonne fin de CDD arrivé à terme et la prouver...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter