Comment quitter mon cdd que j'ai signé en 2014

Publié le 07/03/2016 Vu 1175 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2016 08:19

Bonjour à tous,
Je suis en cdd depuis septembre 2014 pour remplacer un congé maternité.
Il est mentionné que si la salariée ne revenait pas en septembre 2015 mon contrat continuerait mais sans que soit spécifier une date de fin.
Je dois me faire opérer dans deux semaines mais mon employeur ne veux pas me donner ma journée et aimerait que j'attende mes prochaines vacances.
Psychologiquement je suis épuisée et les relations sont très conflictuelles avec mon employeur.
J'aimerai savoir si je peux demander au comptable un nouveau contrat cdd le faisant se terminer fin mars comme je n'en ai pas?
Je ne peux pas faire une rupture conventionnelle car j'ai besoin de percevoir les assedics au moins un moment car je suis toute seule avec mon enfant.
Merci de votre aide.
C

05/03/2016 08:50

Bonjour,
Ce n'est pas l'employeur qui décide d'une date d'opération et d'une convalescence éventuelle...
Il vous suffirait de fournir un certificat d'hospitalisation et arrêt-maladie éventuel...
Ce n'est certainement pas le comptable qui prendra l'initiative d'établir un avenant sans en référer à l'employeur donc autant lui demander directement...
Une rupture conventionnelle ouvre des droits à indemnisation par Pôle Emploi mais n'existe pas pour un CDD mais uniquement pour un CDI, pour un CDD, on parle de rupture d'un commun accord (écrit bien sûr)...
Par ailleurs, un congé maternité d'un an, cela est très étonnant et le motif devrait être plus explicite, lorsque le CDD de remplacement est jusqu'au retour de la personne absente, donc à terme imprécis, il doit comporter une durée minimale, ce qui semble être le cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2016 09:33

Merci de votre réponse
Effectivement je voulais écrire congé parental.
Sur mon contrat il n'est pas stipulé de date de fin, juste que je remplace ma collègue. L'année dernière il était écrit qu'il s'arrêtait en août 2015 ms que si elle ne revenait pas, le contrat se poursuivrait.
Une rupture d'un commun accord m'ouvre des droits à pôle emploi ms qu'au bout de la fin du contrat.
Je peux effectivement fournir un document pour mon hospitalisation mais mon patron, avec qui les relations sont conflictuelles, m'a bien fait comprendre qu'il ne serait pas content et me le ferait comprendre.
J'aimerai partir au plus vite car même psychologiquement je suis épuisée. Je pensais lui dire qu'on voit pour signer un autre cdd pour cette année qui s'arrête à la fin du mois de Mars comme lui ne me supporte plus.
Qu'en pensez-vous? Même si le congé parentale n'est pas terminé est-il possible de le faire?

05/03/2016 09:57

Une rupture d'un commun accord, vous ouvre des droits immédiatement à indemnisation par Pôle Emploi sinon, je ne vois pas à quoi cela servirait si vous deviez poursuivre le CDD...
Vous ne pouvez pas signer un autre CDD mais un avenant à celui en cours fixant un terme précis à la date convenue en commun...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/03/2016 23:47

Bonsoir,
Je vous assure que ma collègue ayant rompu son contrat d'un commun accord a dû attendre la fin initiale de son cdd pour percevoir une indemnité de pôle emploi. J'ai pour le coup cette crainte...
Le mieux serait certainement un licenciement pour faute grave.Pas de préavis, pas d'indemnités et je peux percevoir les assedics rapidement.
Merci pour votre aide.
cordialement

Superviseur

07/03/2016 07:01

Bonjour,
La rupture d'un commun accord ouvre bien droit aux allocations chômage immédiatement comme il vous a été dit.
Le plus simple étant de signer un avenant fixant un terme précis au CDD, comme ça, c'est considéré comme la fin normale du CDD.

07/03/2016 09:54

Bonjour,
Je réaffirme aussi que la rupture d'un commun accord est à effet immédiat de même que l'indemnisation par Pôle Emploi avec les jours de carence et de différés d'indemnisation habituels d'ailleurs je me demande comment on pourrait vous demander après la rupture d'attendre la fin du CDD pour l'être puisqu'il est à terme imprécis...
Il suffit de lire le § 6.1.3.1 de la Fiche 1 de la CIRCULAIRE UNEDIC N° 2014-26 DU 30 SEPTEMBRE 2014...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter