9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir
Je me permets de poster sur le forum pour avoir des explications à une de mes situations .
Début Septembre 2020 , j'ai subis un évènément traumatisant sur mon lieu de travail et sur mes horaires de travail.
J'ai vu quelques jours après mon MT pour lui en faire part . Je n'ai pas pris d'arrêt pour la raison suivante : peur de ne plus pouvoir retourner sur mon lieu de travail. J'ai été suivi pendant quelques semaines par un psychologue qui a détecte un choc stress psycho-traumatique . Une épreuve très difficile à surmonter.
A ce jour , suite à une surcharge de travail et une pression ( humiliation , reproches..) au travail , je suis en arrêt maladie pour Burn-Out .
Cela fait une semaine que je revis le choc traumatisant de Septembre 2020 ( flashs , peur, pleurs...) en plus du Burn-Out . Je ne dors presque plus et les scènes ressurgissent.
Je souhaitais savoir si je pouvais faire une déclaration d'AT concernant ce choc traumatique ou s'il était trop tard . Sachant que la personne avec qui je travaillais n'a rien déclaré au vu de mon état.
A noter également que mon employeur ne cotise pas à la médecine du travail.
Dans l'attente de vos réposes , d'avance merci
Bien cordialement
Naomye
Bonjour,
Il me paraît difficile de faire une déclaration d'accident du travail maintenant mais le médecin traitant pourrait vous aider à faire une déclaration de maladie professionnelle...
Pour l'absence de Médecin du Travail, je vous conseillerais d'alerter l'Inspection du Travail...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonsoir P.M
Merci pour votre retour.
Pour la déclaration de maladie professionnelle est-elle encore possible de la faire malgré les quelques mois écoulés ? Mon médecin traitant établira , je présume dans un premier temps d'un certificat initial ..
Et quid de la présomption d'imputabilité ?
Cordialement
Naomye
Apparemment, votre arrêt-maladie est plus récent et c'est donc dans le cadre du burn out que la déclaration de maladie professionnelle pourrait être faite...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
De ce fait je ne pourrais pas évoquer le stress post-traumatique survenu sur le lieu de travail dans la declaration de la maladie professionnelle mais uniquement le burn-out c'est bien cela ?
Il n'y a pas un délai de deux ans pour envoyer la déclaration à compter de la date du certificat initial
Cordialement
Naomye
C'est au médecin de décrire les causes de la maladie professionnelle et éventuellement à quand elle remonte...
Très bien
Merci à vous pour les explications
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter