Emploi : Invalidité 1 et mi-temps thérapeutique

Publié le 07/10/2024 Vu 755 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2024 14:28

Bonjour à tous,

Je suis un peu beaucoup perdue car j'ai eu 2 sons de cloches, j'ai besoin de votre aide svp.

J'étais en arrêt maladie durant 6 mois pour burn out. Convoquée par le médecin conseil de la CPAM, il m'annonce supprimer le versement de mes IJ et me passer en invalidité 1 avec travail à mi-temps.

Mon employeur veut refaire mon contrat et le passer à mi-temps. Je bénéficie de la prévoyance.

Sauf que, en faisant mes calculs, je serais loin de mon salaire initial.

Voici mes questions :

1 - doit il obligatoirement changer mon contrat ou doit il faire un avenant "provisoire" puisqu'il se peut que je retravaille à temps complet d'ici quelques mois.

2 - Dans le cas où le contrat est modifié en mi-temps, je suppose que la prévoyance ne fonctionnera pas dans ce cas ?

3 - puis-je refuser l'invalidité du médecin conseil et demander un mi-temps thérapeutique (c'est ce qu'il m'avait expliqué oralement mais le médecin du travail dit c'est soit l'un soit l'autre "invalité ou mi-temps thérapeutique" mais pas les 2.

Merci pour vos réponses.

Excellente journée à vous

07/10/2024 12:39

Bonjour,

Personne ne peut me renseigner ?

07/10/2024 13:44

Bonjour,

1 - doit il obligatoirement changer mon contrat ou doit il faire un avenant "provisoire" puisqu'il se peut que je retravaille à temps complet d'ici quelques mois.

réponse : oui

2 - Dans le cas où le contrat est modifié en mi-temps, je suppose que la prévoyance ne fonctionnera pas dans ce cas ?

Réponse non ,même si la CCN applicable prévoit le maintien de salaire en arrêt maladie.(Cass. soc., 21 mars 2007, n° 06–40.891) Vous ne toucherez que les IJSS de la CPAM correspondantes au mi temps thérapeutique .

3 - puis-je refuser l'invalidité du médecin conseil et demander un mi-temps thérapeutique (c'est ce qu'il m'avait expliqué oralement mais le médecin du travail dit c'est soit l'un soit l'autre "invalité ou mi-temps thérapeutique" mais pas les 2.

Réponse :comme vous l'a conseillé le médecin conseil CPAM vous pouvez demander le mi temps thérapeutique en lieu et place de l'invalidité .mais cest effectivement l'un ou l'autre comme prècisé par le MDT.

Cordialement

07/10/2024 13:52

Bonjour et merci Miyako pour votre réponse.

Je précise toutefois que la CPAM me refuse le mi-temps thérapeutique et met obligatoire invalidité 1

Donc si mon employeur change mon contrat, je suis perdante, plus de prévoyance pour le complément du salaire, mon salaire sera réduit de moitié quant à la pension d'invalidité elle serait minime.

N'ai je donc aucune solution pour maintenir un salaire à peu près convenable ?

07/10/2024 21:49

Bonsoir,

https://www.ag2rlamondiale.fr/sante-prevoyance/prevoyance/conseil-garantie-incapacite-de-travail-qu-est-ce-que-la-rente-d-invalidite

Selon l’article L314-4 du Code de la Sécurité sociale, il existe 3 catégories d’invalidité :

1re catégorie : la personne est capable d’exercer une activité professionnelle ;
Vous êtes donc en invalidité 1 ,vous avez donc droit à une rente invalidité de la part de la CPAM de 30% basée sur la moyenne des salaires des dix dernières années et la prévoyance de votre entreprise devrait pouvoir intervenir .L'employeur a l'obligation de vous remettre un exemplaire des conditions de la prèvoyance obligatoire prévue dans votre Convention collective .La partie CPAM imposable ,la partie versée par la prévoyance doit être déclarée avec un abattement de 10%;

Cordialement

07/10/2024 22:07

Merci encore d'avoir pris le temps de me renseigner, c'est très gentil.

Je vais lire le lien que vous m'indiquez.

Excellente soirée à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter