Que faire après un arrêt maladie

Publié le 17/04/2014 Vu 927 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2014 10:50

Bonjour,

Cela fait 2 ans et demi que je suis salariée mais je suis actuellement en arrêt maladie depuis 2 mois,après plusieurs mois difficiles au travail. Mon arrêt maladie touche bientôt à sa fin.

Aucune discussion n'est possible avec mon employeur. D'autre part, je me sens incapable de retourner travailler ou de l'affronter. La médecine du travail me déconseille également d'y remettre les pieds.
Je pensais donc faire un abandon de poste (ce qui me mets mal à l'aise) car je ne vois pas d'autre solution. Seulement, j'ai peur que l'employeur décide de faire traîner la procédure ce qui ne me permettra pas de tourner la page et de trouver un autre emploi.
Quelle décision vous parait la plus judicieuse ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse. Dernière modification : 17/04/2014

Superviseur

17/04/2014 10:53

Bonjour,
Vous dites : "La médecine du travail me déconseille également d'y remettre les pieds", alors que propose t-elle ?

17/04/2014 10:56

Elle propose de faire un abandon de poste et de m'inscrire en intérim pour "reprendre confiance dans le monde du travail". Le seul inconvénient est qu'elle ne semble pas prendre en compte le fait que l'employeur puisse ne pas me licencier rapidement ce qui m'empêcherait de rebondir d'une quelconque façon.

Merci pour votre réactivité!

Superviseur

17/04/2014 12:05

Ce n'est pas une blague ? C'est vraiment la position officielle de la médecine du travail ???
Pourquoi n'envisage t-elle pas de vous déclarer inapte ?

17/04/2014 12:17

Ce n'est absolument pas une blague. J'ai demandé cet entretien avec la médecine alors que j'étais déjà en arrêt, j'ai également appelé l'inspection du travail. Dans ce type de situation, je me suis rendue compte de l'état de solitude dans lequel on se trouve.

Cette expérience m'a beaucoup affecté émotionnellement, c'est déjà difficile pour moi de chercher ailleurs. Je ne souhaite pas le conflit (tribunal and co), comme beaucoup de gens je suppose. Je veux simplement être libérée de tout contrat avec eux. Elle m'a peut-être conseillé ça comme solution la plus simple pour "partir" vite.

Je me demande s'il ne serait pas plus "sage" de rédiger un courrier demandant une rupture mais je crains fort qu'elle soit refusée (comme toutes les demandes précédentes d'autres employés). J'ai l'impression qu'en abandonnant mon poste je serais encore plus coincée que je ne le suis déjà.
Les avis divergent tant d'une personne à l'autre. Quelle est pour vous la "meilleure" marche à suivre dans ce type de cas ?

Superviseur

17/04/2014 13:09

Je crains que mon avis personnel ne vous déplaise...
En effet, lorsque seul le salarié souhaite rompre le contrat de travail, je ne vois pas d'autre solution que la démission.

17/04/2014 15:28

Il est difficile d'évaluer que "seul le salarié souhaite rompre" lorsque l'employeur vous pousse à partir par divers moyens et durant plusieurs mois.

Une démission impliquerait un préavis, que je ne pourrais de toute façon pas faire ainsi qu'une absence de revenu jusqu'au prochain emploi, ce que je ne peux pas me permettre.
Mais vous déconseillez donc l'abandon de poste dans un cas comme celui-ci ?

Merci d'avance.

Superviseur

17/04/2014 15:34

Je déconseille toujours l'abandon de poste !
L'abandon de poste n'est, de toute façon, pas une procédure de rupture de contrat de travail !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter