Que faire dans cette situation ?

Publié le 02/01/2018 Vu 5474 fois 35 Par
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30/10/2017 12:07

Bonjour,

Je suis dans une situation particulière, je vous explique pourquoi. J'ai vu la médecine du travail une deuxième fois car j'ai un eczéma sévère des mains dû à mon travail d'aide à domicile malgré le port de sous-gants en coton + gants.

Mon employeur m'a répondu oralement le jour de la visite, que je devais voir mon médecin traitant car ils ne peuvent pas me proposer de reclassement ou aménagement de poste car selon leur dires : on ne fait que de l'entretien du logement.


Donc mon médecin vu l'avis du médecin du travail et l'état de mes mains m'a arrêté pour le moment. Suite à mon arrêt, j'ai reçue une lettre de mon employeur où il redit que ils ne peuvent pas me reclasser et que je dois me rapprocher de mon médecin traitant.

La médecine du travail veux un avis d'un dermatologue, j'ai rendez-vous le 3 Novembre. Je pense donc prolonger mon arrêt jusqu'au rendez-vous puisque techniquement je ne peux pas reprendre un travail où la médecine du travail à bien mis par écrit : ne peux pas manipuler les produits sans risques pour sa santé.

Il me semble que une visite de reprise sera nécessaire mais est-ce que pour qu'elle ai lieu je ne dois plus être en arrêt maladie ? est-ce que mon employeur peut m'obliger à faire de l'entretien du logement malgré mon incapacité précisé par la médecine du travail ?

Je précise d'ailleurs dans la fiche de poste, on fait pourtant aussi d'autres tâches comme l'aide au repas, les courses et l'accompagnement. J'ai contacté l'inspecteur du travail pour tenter d'avoir une réponse mais je n'ai pas eu de nouvelles. C'est pour cette raison que je viens vers vous.

Merci à vous. Dernière modification : 31/10/2017

30/10/2017 15:02

Bonjour,
Il faudrait savoir si le Médecin du Travail vous a déclarée apte sous réserves ou inapte temporairement ou définitivement...
Autrement, une visite de reprise ne peut être organisée par l'employeur que lorsque vous n'êtes plus en arrêt-maladie mais vous pourriez demander au Médecin du Travail d'organiser une visite de pré-reprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/10/2017 15:43

Bonjour : Voici ce que le médecin du travail à écrit très précisément :

La salariée ne peut être exposée aux produits d'entretien sans répercussion médicale.

Soit elle est placée sur un poste sans utilisation des produits,
Soit cela n'est pas possible, dans ce cas elle relève d'un arrêt de travail, à revoir avec avis spécialisé ( à savoir un dermatologue pour lancer l'inaptitude définitive ).

C'est donc une inaptitude pour la manipulation des produits uniquement, pas pour les autres tâches. Mais l'employeur s'accord à dire que on ne fais que de la manipulation de produits.

30/10/2017 16:22

Soit votre eczéma est dû au produits ménagers que vous utilisez pour l'entretien de logement soit pas et dans ce dernier cas, il n'y a pas lieu à rechercher un reclassement mais le Médecin du Travail semble d'avis que ce sont ces produits qui sont en cause...
Il ne devrait déclarer l'inaptitude définitive que suite à une réponse écrite de l'employeur qu'après avis spécialisé d'un dermatologue et étude de poste pour un éventuel reclassement...
Si vous désirez contestez la décision du Médecin du Travail parce que vous estimez qu'un aménagement de poste est possible, il faudrait en saisir le Conseil de Prud'Hommes...
En cas d'inaptitude, si vous estimez que l'employeur après avoir consulté les éventuels Délégués du Personnel, n'a pas accompli tous les efforts de reclassement avant de vous licencier, vous pourriez aussi exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes...
Dans les deux cas, je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/10/2017 19:21

Merci à vous. Nous n'avons pas de délégués du personnel.

30/10/2017 20:27

Il faudrait savoir si l'entreprise a au moins 11 salariés et que les élections professionnelles n'ont pas été organisées par l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/10/2017 22:34

Nous sommes plus de 11 salariés et malgré l'appel à des élections, personne n'a souhaité se présenter. Donc pas de candidatures, pas d'élections.

30/10/2017 22:37

Dans ce cas un PV de carence a dû être établi et transmis à l'Inspecteur du Travail...
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Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/10/2017 08:53

Oui normalement, nous avons reçu un courrier à ce sujet mais est-ce que l'inspection du travail à bien l'information je ne sais pas.

31/10/2017 16:31

Bonjour,
Le MDT ,avant de se prononcer ,veut l'avis d'un dermato, et pour l'instant interdit tout contacte avec des produits nettoyants.
On ne parle pas de reclassement ,mai simplement de ne pas avoir de contacte avec des produits d'entretien ménagers.
Donc on est pas encore aux CPH .
Surtout qu'il s'agit sans doute d'une association d'aide à domicile et qu'il me paraît difficile de les contraindre à organiser des élections de DP dans ce genre de structure où les gens ne sont pas"chauds" pour se présenter
Ce qu'il est impératif de savoir : de quels produits s'agit il?? - leur composition chimique??-Peut être en changeant les produits,par des bio ou une autre marque ,il n'y aura plus d'allergie ?? Le dermato, ou plus un allergologue pourra répondre à cette question ,c'est pourquoi,il faut consulter en urgence et le MDT peut agir pour avoir un rendez rapidement,ou plus simplement le médecin traitant en contactant son collègue.
Si ce sont les produits actuels qui sont incriminés et qu'en les changeant il n'y a plus d'allergie ,il n'y aura plus besoin de reclassement et le problème sera réglé.
L'employeur sera dans l'obligation de fournir les produits en question.
Amicalement vôtre
suji KENZO

31/10/2017 17:02

Bonjour,
Personne n'a dit que l'on en était au stade du Conseil de Prud'Hommes puisque ce n'est que si le Médecin du Travail déclare une inaptitude que l'hypothèse de saisir le Conseil de Prud'Hommes a été émise...
Il n'y a pas besoin de contraindre l'employeur pour qu'il remplisse son obligation d'organiser des élections professionnelles lorsque le seuil est atteint et on ne sait qu'après si personne ne veut se présenter...
S'il n'a pas organisé les élections professionnelles le licenciement même consécutif à une inaptitude avec impossibilité de reclassement peut être contesté puisque les Délégués du Personnel n'ont pas pu être consulté...
Prétendre que le Médecin du travail n'a pas fait son travail et que son avis n'est pas éclairé parce qu'il n'a pas plus spécifié de quels produits il s'agit, leur composition chimique parce que c'est impératif me paraît pour le moins osé mais si la consultation du dermatologue ne servait à rien il ne l'aurait pas prévue et nous voici engagé dans une discussion qui n'a aucun sens pour savoir s'il n'aurait pas dû directement envoyer la salariés auprès d'un allergologue, ce que d'ailleurs le dermatologue saurait faire s'il ne l'est pas lui-même...
Décidément, à part de perturber le sujet, je ne vois pas l'intérêt d'une telle intervention de retour d'un autre forum où vous vous êtes fait copieusement rabroué et pratiquement éjecté...
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Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/10/2017 18:28

Bonjour,
holà! doucement une fois encore!
C'est vraiment n'importe quoi !
Est ce que j'ai dit un seul instant que le MDT était incompétent et n'avais pas fait son travail.
C'est tout le contraire !!!
J'ai simplement expliqué ce qui se passe réellement ,alors arrêtez ce genre de polémique tout à fait idiote et stupide .
Tous ceux qui savent lire aurons bien compris ,sauf vous !!!
Si il y a une allergie ,il faut bien en connaître la cause ,le dermato entièrement d'accord,mais ce dernier risque bien de renvoyer vers un allergologue ,d'où ma suggestion et mes explications de bon sens.
C'est pas plus bête que cela ,cela évite de perdre du temps .
Il faut rechercher l'origine de l'allergie alors comment on fait selon vous??
Allez y dites le nous vous qui croyez tout connaître.....
On attend .........
Qu'est ce qu'un allergologue,si ce n'est un dermato spécialisé.
Enfin ,je vous signale que je ne suis jamais fait"éjecter" d'aucun forum
et j'ai toujours respecté tout le monde .Prouvez moi le contraire au lieu de dire n'importe quoi.Car là vous dites n'importe quoi.
Allez bonsoir et bonne nuit.
Amicalement vôtre
suji KENZO

31/10/2017 19:03

Doucement, mais je ne vous ai pas rabroué comme sur l'autre forum et cependant vous prétendez sur ce forum être toujours victime de mes réponses...
Je n'ai pas prétendu non plus que vous avez dit que le Médecin du travail était incompétent mais ai repris simplement ce que vous aviez indiqué et qu'il était impératif de savoir sans attendre la consultation du dermatologue...
On n'avait pas besoins de vos explications lorsque des professionnels de la santé doivent intervenir et le dermatologue doit savoir ce qu'il doit faire si lui même n'est pas allergologue car il doit avoir au moins autant de bon sens que vous à moins que vous soyez professeur en médecine et vous osez dire que c'est les autres qui prétendent tout connaître...
On commence par faire ce qu'a indiqué le Médecin du Travail pour se conformer à ce qu'il a indiqué à moins que vous prétendiez que ce qu'il a préconisé n'est pas une mesure correcte et avisée, donc, comme l'a fait la salariée on prend rendez-vous avec un dermatologue même si vous essayez de l'en dissuader pour soi-disant gagner du temps...
J'espère que je ne vous est pas trop fait attendre...
Il est encore plus idiot et stupide de prétendre qu'un employeur n'a pas à être contraint d'organiser les élections professionnelles sous prétexte qu'il appartient à tel ou tel secteur d'activité et question polémique, vous vous y connaissez...
Pour respecter tout le monde, comme si vous aviez une audience aussi étendue, il faudrait commencer par vous respecter vous même en ne mentant pas à longueur de forums ce qui vous a valu les commentaires que vous connaissez comme moi sur l'autre forum sinon vous consacreriez tout votre temps à y rester et à intervenir encore...
Je vois que vous vous couchez de bonne heures, n'oubliez pas de prendre vos pilules...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/11/2017 20:07

Réponse d'un médecin du travail

Plusieurs points méritent d'être explorés
1-S'agit il d'une maladie professionnelle ?
J'ai compris que cet eczéma était lié aux produits manipulés
Posez la question au dermatologue et au médecin du travail (et au médecin traitant.
Vous auriez intérêt à faire une déclaration de maladie professionnelle auprès de la SS (C'est le même imprimé que celui des accidents du travail)
Cela vous permettrait outre la prise en charge à 100% des frais médicaux, de bénéficier d'une meilleure indemnisation de votre arrêt de travail et en cas de licenciement vos indemnités seraient X 2.

2-Puisque le médecin du travail vous adresse au dermatologue, le service de santé au travail doit prendre en charge les honoraires et frais d'examens complémentaires.

3-Sur l’arrêt de travail et les "visites médicales"
Logiquement votre maladie, ne vous permet plus d'effectuer le travail demandé et un arrêt de travail est nécessaire.
Mais intérêt de déclarer la maladie professionnelle
Cet arrêt ne peut se prolonger indéfiniment et une solution doit être trouvée :
- si le dermatologue/allergologue identifie un seul allergène et que l'on peut réellement l'éviter, cela résoudrait vos problèmes, mais cela me parait illusoire
- le reclassement par l'employeur : Il appartient au médecin du travail lors d'une prochaine "visite" de préciser par écrit sur la "fiche d'aptitude" les taches que vous pouvez effectuer et celles qui sont interdites.
Ceci est un "aménagement de poste" et pas une "inaptitude"
Il doit vous remettre un double de cette fiche
A partir de là, vous ne devez plus effectuer les taches interdites et votre employeur ne peut vous sanctionner pour ce refus.
Par contre, l'employeur (et pas le médecin du travail) peut estimer que ces interdictions sont incompatibles avec votre poste de travail et qu'il n'a pas d'autres postes à vous proposer, aussi entamera t'il une procédure de licenciement.
Vous pourrez contester ce non reclassement auprès des prud'hommes.

01/11/2017 20:35

bonsoir,
Merci beaucoup docteur de nous apporter cette précision ultra importante à laquelle personne n'avait pensé.
Bien sure ,il faut déclarer l'arrêt de travail comme étant un accident de travail ,puisque c'est dans l'exercice de son travail que Céline a eu cette dermatose due à une allergie à des produits nettoyant toxiques.
Non seulement ,elle sera indemnisé en IJSS comme AT avec tous les frais pris en charge à 100% ,mais en cas d'inaptitude et de licenciement ,les indemnités ne sont pas du tout les mêmes.
J'en profite pour bien préciser que je n'ai jamais dénigré les MDT ,à aucun moment,contrairement aux affirmations de certains esprits chagrins ;au contraire ,vous faites un travail remarquable dans la plus part des cas..
Pour preuve ,il suffit de bien lire ce que j'ai écris plus haut.
Amicalement vôtre
suji KENZO

01/11/2017 20:53

Bonjour,
En tout cas il ne s'agit pas du même "imprimé" que celui des accidents du travail qui est rédigé par l'employeur puisque c'est au médecin traitant d'établir un certificat joint à la demande de maladie professionnelle...
Il ne s'agit pas d'évidence d'un accident du travail et ce serait la meilleure manière que la CPAM refuse de le reconnaître...
Nous ne savons pas d'ailleurs si cette demande de maladie professionnelle n'a pas déjà été faite et même acceptée mais à la limite ce n'était pas le sujet et ne conditionne pas la suite immédiate...
Si la demande de maladie professionnelle n'a pas été faite effectivement, il faudrait y procéder...
L'employeur ne peut pas engager une procédure de licenciement tant que le Médecin du Travail n'a pas déclaré l'inaptitude même s'il ne peut pas aménager le poste en cas d'aptitude, il doit en référer au Médecin du Travail...
Il y a confusion entre un non-aménagement de poste dans le cadre d'une aptitude avec restrictions et un non reclassement suite à une inaptitude...
Chacun devrait avoir le courage de ses opinions et ne pas se renier, pour preuve ce qui a été écrit par imprudence et incompétence trouvant de plus une solution illusoire et que la salariée devrait ne pas consulter un dermatologue comme le préconise le Médecin du Travail mais pour gagner du temps passer outre et prendre rendez-vous directement avec un allergologue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/11/2017 01:21

Bonsoir merci pour vos réponses. Non actuellement je suis en arrêt maladie et pas en arrêt de travail suite à une maladie professionnelle, vu que j'attend l'avis du dermatologue pour entamer cette démarche.
Oui c'est une association d'aide à domicile en prestataire.

Pour les produits, je tiens à préciser une chose. Nous utilisons les produits des bénéficiaires, aucun produit n'est acheté ou fournis par notre employeur mais par les clients. De ce fait je vois mal mon employeur acheter tous les produits bio pour plus de 5 personnes. Et ce n'est pas à moi non plus d'en acheter. Déjà que j'ai dû m'acheter moi même des gants qui résiste justement aux produits chimique car sinon on doit aussi utilisé les gants que les clients ont chez eux et parfois ils n'ont pas de gants ménagers du tout ! Il est possible aussi que je ne supporte plus le port de gants car humidité + chaleur même avec les sous gants en coton, sa favorise aussi l'apparition de l'eczéma et ce métier impose le port de gants. Autre chose, je ne peux pas utiliser de gel hydroalcoolique mais je dois quand même me laver les mains et là encore j'utilise les produits des bénéficiaires qui peuvent eux aussi au passage créer une réaction allergique ( et là pas de ports de gants possible ). De plus j'ai un terrain atopique depuis la naissance. Depuis que je suis en arrêt mon eczéma à complétement changé, je suis passé d'une dyshidrose sévère avec bulles à un eczéma plus sec, ce qui m'a laissé quand même encore des fissures qui ont saignées.

02/11/2017 08:06

Bonjour,
Je pense que le médecin traitant aurait déjà pu vous fournir le certificat pour la demande de maladie professionnelle dans les 15 jours de l'arrêt-maladie initial justifié par l'eczéma...
L'employeur devrait vous fournir les moyens de protection utilisés lors de votre activité professionnelle que ce soit une petite ou une grosse association...
Maintenant les constatations du dermatologue / allergologie seront importants aussi pour que le Médecin du Travail puisse fournir un avis...
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Cordialement.

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02/11/2017 12:04

L'employeur devrait mais dans la réalité, il ne nous fournit rien, on doit tout acheter : gants, blouse, chaussures et éventuellement tenue. Même les sous-gants en coton j'ai du les acheter moi et il m'on rembourser après, soit disant que leur fournisseur n'en avais plus en stock,c'était des pharmacies.

Merci pour votre réponse en tous cas.

02/11/2017 13:07

C'est aussi l'inconvénient de ne pas avoir de Délégué du Personnel même si certains esprits estiment gaiement que ce n'est pas utile d'organiser les élections et vous pourriez rappeler l'employeur à ses obligations par lettre recommandée avec AR avant de saisir le Conseil de Prud'Hommes...
Vous pourriez aller jusqu'à utiliser votre droit de retrait pour lequel je vous propose ce dossier...
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Cordialement.

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02/11/2017 17:43

L'employeur à déjà refusé une demande de droit de retrait suite à un courrier que j'ai fais pour dénoncer la pression psychologique de la part d'une bénéficiaire. Mon droit de retrait à était refusé alors vous imaginez bien que faire une demande de droit de retrait parce que ils ne fournissent rien pour notre travail, c'est illusoire. De plus le droit de retrait ne s'applique que pour une intervention et pas pour toutes les interventions. Et on ne peux faire que 4 demandes par année.

02/11/2017 18:41

Invoquer un droit de retrait dans les conditions que vous évoquez n'est pas probant d'autant plus que l'employeur ne peut pas réellement y remédier puisqu'il n'a pas la possibilité de diriger l'attitude de la bénéficiaire et que je ne pense pas que cela présente un danger imminent..
En revanche ne pas vous fournir des moyens de protections et vous obliger à les acheter même en les remboursant peut être invoqué d'une manière je pense au contraire beaucoup plus probante...
Il ne s'agit pas d'en faire une demande mais d'en faire usage en prévenant l'employeur, s'il ne fournit pas les moyens de protection cela s'applique donc pour toutes interventions si vous les emportez avec vous et il n'y a aucune limite dans leur nombre par année d'ailleurs, il n'y en a pas besoin puisque le droit de retrait perdure tant que la situation de anger persiste comme cela est très bien expliqué dans le dossier que je vous ai proposé...
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Cordialement.

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03/11/2017 19:18

Bonsoir juste pour donner des nouvelles, je suis donc aller voir un dermatologue qui a rectifié un point sur ce qu'avais écrit la médecine du travail car la médecine du travail à parlé d'un eczéma atopique hors c'est un eczéma allergique chronique, il l'a confirmé. Donc je vais faire les tests par un allergologue à toutes les substances qu'il y a dans les produits d'entretiens ménagers + gants et autant dire que la liste est longue.

03/11/2017 20:35

Bonjour,
Merci de nous tenir au courant de cette suite logique, étape par étape sans en sauter aucune...
__________________________
Cordialement.

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04/11/2017 17:45

Bonsoir,
C'est tout à fait ce que j'avais suggéré dés le début dermato allergologue .
Il faut maintenant faire reconnaître cela comme Maladie Professionnelle ,car en cas de licenciement inaptitude ,les indemnités ne sont pas les mêmes et les IJSS seraient revues ,et même à titre rétroactif.
Votre employeur doit aussi cesser de faire "l'autruche" à ce sujet .Les aides à domicile ne sont pas des bonnes à tout faire et à tout supporter ,il y a des limites.
Elles sont toutes dévouées et aiment leur métier et heureusement qu'elles sont là.
Des gants spéciaux doivent être fournis et surtout des produits non allergiques prescrits par l'allergolollogue pas ceux des bénéficiaires que vous visitez.
Tenez nous au courant et surtout bon courage.
Amicalement vôtre
suji KENZO

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