Inaptitude, contestation de l'employeur, dans quel but ?

Publié le 12/12/2021 Vu 13223 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2014 16:18

Bonjour,

J'ai été déclaré inapte a tout poste dans l'entreprise, suite à mise au placard ce qui a provoqué un état dépressif. J'ai, par ailleurs, constitué un dossier mettant en avant : travail dissimulé, heures supplémentaires conséquentes non payées, contrat de travail non respecté, semaine de plus de 75 h, etc.
J'ai été très surpris lorsque j'ai été contacté par le médecin inspecteur régional qui ma annoncé que mon employeur contestait l'inaptitude.

Je suis convoqué le 16/10, au vue des charges sur l'employeur, quel peut bien être son intérêt ? car je dois rencontrer l'inspecteur du travail également et comment pourrait'il valider l'inaptitude si il est impartial au vue du dossier ?

Merci. Dernière modification : 27/10/2017

27/09/2014 18:19

Bonjour,
L'intérêt de l'employeur est vraisemblablement de ne pas devoir vous licencier suite à l'inaptitude s'il n'a pas de reclassement à vous proposer...
Il n'appartient à personne de douter a priori de l'impartialité des instances qui examineront le dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2014 19:15

merci de cette réponse, mais si l'inspecteur suit l'avis d'inaptitude, ont-ils encore la possibilité de contesté..et comme ils ont repris le versement des salaires au bout de quelques mois cela fera une somme représentant le montant de l'indemnité de licenciement...d'ou mon étonnement car d'une façon ou d'une autre il y aura une procédure aux prud'hommes ..
cordialement

27/09/2014 19:23

C'est un mois après la décision d'inaptitude que l'employeur doit reprendre le versement du salaire s'il ne vous a ni reclassé ni licencié et je ne vois pas le rapport avec l'indemnité de licenciement si ce n'est que votre ancienneté se poursuit...
J'ignore bien sûr quel est au fond le but de l'employeur sachant qu'ensuite il pourrait saisir le Tribunal Administratif pour contester la décision de l'Inspecteur du Travail après un recours auprès du Ministre du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2014 19:39

mon inaptitude a été prononcé le 10 juillet,le 11 Août ils ont repris mon salaire, donc pas de soucis a ce niveau..
je leur reviens à 3400€ par mois..pas de convention collective favorable donc indemnités de base, que j'estime a environ 18000€..
donc je ne comprends leur finalité car ils vont perdre au moins 4 mois , sinon plus si ils saisissent le tribunal administratif..
Donc je très reste très perplexe au vu de leur comportement, qui est d'un point vu financier pas avantageux pour eux..
au cas ou ils saisissent le tribunal administratif doivent 'ils continuer a verser le salaire ou le contrat est'il suspendu?
merci

27/09/2014 19:46

J'allais dire qu'il faudrait pouvoir demander à l'employeur dans quel but il fait cela mais personnellement je ne suis pas devin, une autre hypothèse serait qu'il espère ainsi obtenir une décision du Conseil de Prud'Hommes plus favorable si l'inaptitude n'est finalement pas reconnue...
Les différents recours n'interrompent pas l'obligation de reprise du versement du salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2014 19:57

c'est vrai que l'inaptitude est conséquence de leur agissements, et peu avoir un poids aux prud'hommes..
merci de vos réponses
je vous informerais de le suite des événements
cordialement

22/02/2016 00:16

si mon employeur conteste l'avis inaptitude du médecin du travail doit il nous prévenir merci

22/02/2016 08:30

Bonjour tout d'abord,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/12/2021 18:01

Bonjour,

J ai été déclaré inapte à tout poste dans mon entreprise le 1.12.2021. L entretien de mon employeur avec le médecin du travail a apparemment été très tendu et mon employeur lui aurait dit qu il comptait contester l inaptitude.
Je sais qu il dispose de 15 jours pour contester cette inaptitude,mais est il tenu de m en informer?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter