Invalidite sécurité sociale et employeur et arret de travail

Publié le 19/07/2014 Vu 8900 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2011 11:23

Bonjour,

J’ai été classé en invalidité catégorie 1 par la sécurité sociale suite à une affection longue durée (ALD30) et en raison du harcèlement moral que j’ai subis de la part de mon employeur contre lequel je suis en procès.

Je suis donc à l’arrêt de travail depuis 3 déjà. Durant toute cette période j’ai envoyé mes arrêts de travail à la Sécurité Sociale (volet 1 et 2) ainsi qu’a l’employeur (volet 3).

Or étant aujourd’hui en invalidité catégorie 1, la CRAMIF m’a informé qu’il n’est plus nécessaire d’envoyer les volets (n°1 et 2) dans la cadre de la prolongation de mon arrêt de travail au centre de sécurité sociale mais uniquement le volet n°3 à mon employeur sinon ce dernier peut me licencier pour absence injustifiée. Je précise que la prolongation de mes arrêts de travail est en rapport avec la pathologie qui m’a conduit à l’invalidité.

Questions :

1)cette information de la CRAMIF est t’elle juste et fiable et se fonde t’elle sur des articles de loi ou des procédures interne à la Sécurité Sociale ? Si oui lesquelles ?

2)dois-je suivre les recommandations de la CRAMIF ? Quelles en seraient les conséquences vis-à-vis de la Sécurité Sociale si je ne lui transmets pas les volets n°1 et 2?

Pour résumer, selon les informations de la CRAMIF mais également de la Sécu (ils ne veulent pas me le confirmer par écrit), il n’est plus nécessaire d’envoyer les arrêts de travail à la Sécurité Sociale mais uniquement à l’employeur quelque soit la durée de l’arrêt de travail.

Merci de votre prompte réponse. Dernière modification : 01/10/2011

01/10/2011 13:37

Bonjour,
Effectivemnt, normalement, votre dossier a dû être transféré à la CRAMIF et n'est plus géré par la CPAM, il semble donc que les informations qui vous ont été données soient exactes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/10/2011 13:54

Bonjour,

D'autant plus que la CPAM ne vous indemnise plus au delà de 3 années.

Par contre envers l'employeur vous devez continuer à envoyer vos arrêts, pour justifier de votre absence au sein de l'entreprise, puisque l'invalidité catégorie 1 vous autorise a travailler. Vous êtes donc en invalidité mais pas en inaptitude.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

01/10/2011 15:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Mon dossier est effectivement bien géré par la CRAMIF puisque j’ai bien reçu la notification d’invalidité.

Si je ne suis plus tenu d’envoyer le volet n° 1 et 2 à la Sécurité Sociale mais uniquement le volet n°3 à l’employeur (il s’agit du même employeur à l’origine de la dégradation de mon état se santé) :

- à quel texte ou article de loi (incontestable) tel le code de la sécurité sociale ou autre règlement cette procédure fait-elle référence ?

Si cette procédure n’existe nulle part (notifiée en bonne et due forme) pouvez-vous m’orienter de façon à me le faire confirmer par écrit par la CRAMIF et/ou la Sécurité Sociale.

Je vous en remercie par avance.

02/10/2011 10:30

Bonjour,
Il me paraît évident que puisque votre dossier n'est plus géré par la CPAM, vous n'ayez plus à leur adresser d'arrêt-maladie d'autant plus que cela n'a plus d'incidence pour le versement d'Indemnités Journalières mais que, comme vous faîtes toujours partie des effectifs de l'entreprise, vous deviez continuer à justifier vos absences par l'envoi du volet destiné à l'employeur...
Vous en trouverez confirmation sur internet mais à la limite si vous préférez continuer à envoyer vos volets à la CPAM, vous pouvez toujours le faire et s'ils vous sont retournés peut-être aurez-vous un écrit que c'est une démarche inutile...
Les différentes législations précisent quand vous devez accomplir une démarche mais pas quand vous n'avez pas ou plus à le faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/10/2011 16:42

Bonjour,

Merci encore Paul et pmtedforum pour toutes ces précisions ainsi que votre aide.

Sincères salutations.

19/07/2014 13:04

j'ai perdu le volet 3 de ma prolongation d'arret de travail aà remettre a mon employeur que faire ?

19/07/2014 14:38

Bonjour tout d'abord,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter