48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, jai été déclaré en maladie professionnelle en avril 2023 pour problème de dos, en tant que menuisier . En février 2024 le médecin fait un certificat de consolidation avec séquelles. En avril la médecine du travail me déclare inapte a mon poste. En mai 2024 je suis licencié pour inaptitude physique. Mon employeur ne m a pas doublé ma prime de licenciement au motif que le médecin du travail n'a pas fourni de certificat médical attestant l origine professionnelle de mon inaptitude. Est ce légal ? Merci pour votre aide Dernière modification : 21/12/2025 - par Menuisier
Superviseur
Bonsoir et bienvenue
Est-ce légal ?
Je ne crois pas, ce n'est pas le médecin du travail qui doit "attester" l'origine professionnelle, c'est l'employeur qui doit en avoir connaissance au moment du licenciement. Ce qui est le cas car votre maladie professionnelle a été reconnue par la CPAM (en avril 2023) et qu'il existe un lien de causalité entre cette maladie et l'inaptitude.
Voir avec un conseiller syyndical ou contactez directement l'inspection du travail.
Merci pour votre réponse, je pense contacter un avocat car il a fait la même chose avec un autre collègue après mon licenciement. Je viens d apprendre qu il l a mis aux prud'hommes. Je n etais pas capable moralement de me défendre avant (depression). Je me fais aider par ma famille pour avancer et me défendre. Encore merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net