Montant des indemnités journalieres maladie

Publié le 17/12/2014 Vu 1472 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2014 13:21

Bonjour,
Je travaille actuellement dans la plus grosse chaine de Fast-food a temps partiel en CDI a raison d'un contrat de 24h/semaine.

J'ai commencé fin septembre, ce qui fait que j'ai eu 3 bulletins de salaires, le premier étant bien sur ridicule, mais cela m'amene a vous poser une question :

Tout d'abord, Le temps partiel change-t-il la durée de cotisation et le montant versé en indemnité en conséquence ?

Bénéficiant d'indemnités journalieres du fait d'un arret maladie de quelques semaines, je voudrais savoir combien je peux espérer.

En effet si l'on suit cet article http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1254-arret-de-travail-montant-et-duree-des-indemnites-journalieres

Il y est écrit "L'indemnité journalière versée par la caisse d'assurance-maladie est égale à la moitié du salaire quotidien des trois derniers mois. Ce salaire quotidien est égal au total des 3 dernières paies divisé par 91,25 (pour tenir compte du fait que les indemnités versées comprennent les dimanches et jours fériés). "



Le probleme c'est que je n'ai rien touché sur le mois de septembre puisque j'ai commencé a la fin de ce mois, cela veut donc dire qu'il sera pris en compte meme si je n'ai rien recu ou presque ?

Pourquoi ne pas se baser tout simplement sur le nombre de jours ou j'ai travaillé et appliquer un pourcentage dessus ? (Qui est de 50% environ pour mon cas)




Autre question : Meme si je n'y crois pas, est-il écrit dans ma conventiion collective que je peux bénéficier d'un maitien de salaire de la part de l'employeur ?

Merci Dernière modification : 11/12/2014

11/12/2014 16:31

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous référer plutôt à un site officiel comme celui-ci...
Sans date précises, il est difficile de vous répondre mais il semble que vous ayez travaillé au moins 200 h au cours des 3 derniers mois...
Il y a une carence de 3 jours en début d'arrêt pendant lequel vous ne percevez pas les indemnités journalières et vous ne pouvez pas espérer faire changer le mode d'indemnisation...
Il est vraisemblablement écrit dans la Convention Collective que le maintien du salaire par l'employeur est sous condition d'ancienneté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/12/2014 13:50

Bonjour,

Oui, apres calcul j'ai travaillé environ 240h, le probleme c'est que j'y perdrais beaucoup si les calculs des indemnités se faisaient sur les salaires mensuels et pas journaliers, étant donné que j'ai commencé fin septembre et que mon salaire de septembre est tout simplement ridicule.
Pour le maintien de salaire c'est bien ce que je pensais merci.

Cordialement

13/12/2014 14:16

Bonjour,
Les indemnités journalières sont calculées sur la moyenne des trois derniers mois qui précèdent l'arrêt pour fixer un salare journalier mais en cas d'embauche récente, l'employeur devrait rétablir le salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/12/2014 17:08

Ce ne sera donc pas le salaire journalier de pris en compte ?

C'est absurde.J'y perdrais plus de 150euros

17/12/2014 19:53

Bonjour,
Je ne crois pas avoir ecrit que ce ne sera pas le salaire journalier qui sera pris en compte et pas plus le dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter