Période d'essai arrêt maladie

Publié le 15/11/2024 Vu 753 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2024 19:27

Bonjour.

Voilà j ai débuté un contrat en cdi avec deux mois de période d'essai en quittant mon ancien emplois .



Malheureusement je suis tombé malade et je doit me faire opérer.



Mes supérieurs hiérarchique avec qui tous ce passent bien me disent que c est la santé avant tout.



Je suis en arrêt depuis fin octobre et mes deux mois de période d essai se termine le 16/11/2024 normalement la période d essai sera reporté à mon retour.



Jusqu'à la aucun problème Hier j ai reçu un recommandé le 12/11/2024 m indiquant que suite as ma période d'essai le contrat prenait fin.



J ai appelé le service des ressources humaines et la responsable me dit qu elle n as pas as me donné de raison.



J ai appelé mon formateur référent il n étais pas au courant ,mon manageur et mon directeur d agence non plus il l ont appris le 13/11/2024 en essayant de modifier mon planning et prolonger mon arrêt de maladie et ni y arrivant pas il ont eu l informations des ressources humaines.







J en tombent des nus je doit me faire opérer demain je vais me retrouver sans emploi avec incapacités de m inscrire à France travail étant en arrêt maladie et sans mutuelle et obligations de faire une demande de rsa .j ai deux enfants j ai quitté une entreprise dans laquelle j était depuis quatre ans et où tous ce passé bien .



Je ne comprends pas la raison.



Mes supérieurs n étant pas aux courant et voulant continuer avec moi mes capacités de travail ne sont pas remise en cause la rh me dit qu elle ne peut pas me donné d explications. Seul mon arrêt explique cela.

Que puis je faire ?

Superviseur

13/11/2024 19:33

Bonjour et bienvenue
Je comprends votre suspicion, mais en période d’essai, la rupture du contrat de travail n’est pas tenue aux règles de licenciement, ni à celles de la démission.
Contrairement au licenciement, chacun peut rompre son contrat de travail sans motif : ni l’employeur ni le salarié n’ont à justifier.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Superviseur

14/11/2024 06:52

Bonjour,

La rupture de période d'essai par l'employeur doit tout de même être exclusivement motivée par le travail du salarié. A priori, ici, les supérieurs de K. sont satisfaits d'elle.

On ne peut donc s'empêcher de penser que cette rupture est plutôt motivée par l'état de santé de K., ce qui en ferait, non seulement une rupture abusive, mais en plus un cas de discrimination selon l'article 225-1 du code pénal.

14/11/2024 14:08

Bonjour,

Lorsque le contrat de travail du salarié est suspendu pendant sa période d'essai pour cause de maladie, la durée de sa période d'essai est prolongée.

La date de fin de la période d'essai est repoussée de la durée exacte de l'absence pour maladie etdans la limite de la durée de la période d’essai qui reste à courir.

La durée de la prolongation de la période d'essai est calculée en jours calendaires (sauf en cas de dispositions conventionnelles en vigueur dans l'entreprise).

Dans le cas de K ,il y a de fortes suspicions de rupture due à la maladie ,l'employeur devra donner des explications valables ,au risque de se voir condamner devant le CPH pour rupture abusive .

Cordialement

Superviseur

14/11/2024 22:05

Si comme mes collègues semblent le penser, cette rupture au motif non déclaré serait en réalité liée à votre arrêt de travail, vous pouvez prendre les conseils d'un syndicat ou d'un avocat avant une éventuelle action prud'homale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2360.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter