REFUS DU COMMISSARIAT DE RECEVOIR DEPOT DE PLAINTE

Publié le 23/04/2017 Vu 868 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2017 18:32

Bonjour

Mon fils vient d'avoir un accident de travail , perte d'une phalange du petit doigt et section de l’annulaire , reconstruit avec 3hr d'intervention.
Il est en alternance dans les énergies renouvelables.
Il était tout seul au moment de l'accident et il a eu bcp de chance.
Sa société avec la complicité de la CHSHT essai de lui mettre tout sur le dos.
On a contacté un avocat et elle nous a conseillé de porter plainte au commissariat.
Le commissariat refuse de prendre la plainte nous disons que ce n'est pas du pénal , même après avoir été mis à connaissance des nombreuses manque dans la sécurité.
Mon fils est souvent seul pendant le travail , il travaille sur de grosses machine sans avoir les habilitations nécessaires , en présence de gas et électricité à très fort voltage. Les normes de sécurité ne sont pas respecté.
Est ce que le commissariat est obligé de accepter la plainte dans ce cas ?
Merci

La situation de mon fils est très grave , il va rater son examen de BTS et avec une main dans cette condition ça carrière de technicien est finie avant de commencer.

Superviseur

22/04/2017 07:04

Bonjour,

Dans votre cas, seule solution, prendre un avocat qui, lui, déposera la plainte directement au Parquet, auprès du Procureur de la République. Vous en profiterez pour joindre à cette plainte, une constitution de partie civile. Votre avocat vous expliquera tout ça.

23/04/2017 08:36

Bonjour,

Vous devriez vous renseigner auprès des préventeurs de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France (CRAMIF).

Ils gèrent les risques professionnels et sont habilités à contrôler les chantiers et niveaux de sécurité (ça embête bien les patrons)...

Des renseignements sur la prévention des risques professionnels : 01 40 05 29 83 (du lundi au vendredi 9h à 16h)...

Ou un lien pour poser la question en ligne : https://www.cramif.fr/risques-professionnels/prev_formulaire_correspondance.asp?ident=93803

Il n'est pas normal que l'accident n'ai pas été déclaré. Peut-il prouver qu'il était bien sur son lieu de travail à ce moment là ?

Cordialement.
Nathalie.

23/04/2017 11:50

Bonjour
Il faut avant tout prendre attache auprès de l'inspecteur du travail pour lui exposer le problème et il va enquêter.
Je pense qu'il vaut mieux attendre ses conclusions avant de porter plainte, cela vous donnera du poids .
Dans votre cas, seule solution, prendre un avocat qui, lui, déposera la plainte directement au Parquet, auprès du Procureur de la République. Vous en profiterez pour joindre à cette plainte, une constitution de partie civile.
Il n'est nul besoin d'un avocat pour porter plainte devant le procureur, vous pouvez parfaitement faire une lettre pour lui expliquer les faits , cette lettre doit être motivée le plus possible et c'est pour cela qu'il vaut mieux attendre la position de l'inspecteur, car vous pourrez joindre sa lettre et ses conclusions dans votre plainte. En effet le procureur apprécie la suite à donner à ladite plainte et il peut classer sans suite (art 40 et 40-1 du CPP) , donc il est important que votre demande soit bien étayée.
Si vous voulez porter plainte avec constitution de partie civile, ce n'est pas auprès du procureur mais auprès du juge d'instruction , mais il faut au préalable avoir déjà déposé une plainte simple auprès du procureur , plainte classée sans suite ou restée sans réponse pendant 3 mois. (Il y a quelques exceptions, notamment pour les crimes )
je vous mets un lien qui explique tout cela et qui vous mets un modèle type de plainte.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20798

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter