Reprise après accident du travail

Publié le 09/06/2012 Vu 1625 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2012 18:32

Bonjour à tous!

Après de multiples recherches je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions.
Voici quelques explications:

Employé dans le prêt à porter depuis bientôt 6 ans, j'ai été victime d'un accident du travail du 09/12/2011 au 02/01/2012 pour une entorse au genou.
Le 02/01/2012 j'ai repris le travail normalement.
Par la suite, n'étant pas complètement guéri, quelques complications ont fait que j'ai du me mettre en arrêt de travail à plusieurs reprises.
Pas plus tard qu'hier, j'ai appris par l'intermédiaire d'internet, qu'une visite de reprise obligatoire auprès du médecin du travail devait être effectué afin de vérifier mon aptitude à reprendre mon poste après 8 jours d'accident du travail.
De plus, je précise que je n'ai pas été convoqué depuis plus de 3 ans à la visite médicale périodique.

Mes questions:

- N'ayant pas fait de visite de reprise après mon accident de travail, à ce jour, mon contrat est il encore suspendu malgré tout ce temps passé? Si c'est le cas que faire?

- Dois-je le faire savoir à mon employeur?

- Ai-je le droit ou le devoir de l'attaquer pour manquement à ces obligations ou pour d'autres motifs légaux? quelles en seront les conséquences pour moi et pour lui?

Je pose beaucoup de questions, veuillez m'en excuser! ;)
Merci pour vos réponse, à bientôt!

08/06/2012 22:47

Bonjour,

Effectivement, la Cour de Cassation considère que le contrat de travail reste suspendu jusqu'au passage de la visite de reprise et vous pourriez donc demander à l'employeur de mettre fin immédiatement à cette carence...
Vous auriez le droit d'exercer un recours mais c'est à vous d'apprécier si c'est un devoir car vous avez nécessairement subi un préjudice sans avoir besoin de le prouver...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/06/2012 00:14

Merci infiniment pour votre réponse.

D'un caractère assez virulent mon employeur espère depuis 3 ans me voir démissionner.
C'est que dire les bâtons dans les roues qu'il me met au quotidien.
Je ne souhaite à ce jour, ne plus rien laisser passer.

Je vais encore un peu abuser avec les questions si vous me le permettez.

Si je comprends bien à ce jour et depuis le 02 janvier 2012 je ne suis pas censé être sur mon lieu de travail.

- Donc par exemple si demain je ne vais pas travailler que va t'il m'arriver? Licenciement, sanctions, abandon de poste? Ou rien?

Cordialement.

09/06/2012 10:21

Bonjour,
Il vaudrait mieux prendre quelques précautions et indiquer à l'employeur par lettre recommandée avec AR la raison de votre décision et si vous vouliez aller jusqu'à un point de non retour, envisager, après conseils, une prise d'acte de rupture du contrat de travail à ses torts exclusifs ou une démission en exposant vos griefs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter