Rétrocession prévoyance suite passage en maladie professionnelle

Publié le 19/08/2023 Vu 3721 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2023 11:31

Bonjour, suite à ma reconnaissance en Mal Pro la prévoyance me demande de rembourser le trop perçu et me réclame de lui rembourser directement la totalité du montant brut qui a été versé à mon employeur. Celui ci m'a reversé chaque mois mes indemnités imputées des charges sociales, bulletin de salaire à l appui. En remboursant la prévoyance directement comment justifier auprès de l administration fiscale que j ai remboursé les IJSS? Pourquoi rembourser la prévoyance alors que c' est mon employeur qui m a indemnisé ? Pourquoi dois je payer des charges sociales sur une somme que je rembourse ? Ne dois je pas avoir des Bulletins de salaires rectifiés ? Par avance merci

13/08/2023 13:56

BONJOUR

Il me semble que le remboursement peut être demandé directement au salarié que s'il a perçu des indemnités en direct.

Donc, si vous n'avez pas perçu directement les indemnités de prévoyance et que vous n'avez pas commis de faute, il n'est pas normal que l'organisme de prévoyance vous demande de rembourser directement la totalité du montant brut qui a été versé à votre employeur.

Je vous conseille de prendre contact avec votre employeur et l'organisme de prévoyance pour clarifier la situation.

15/08/2023 10:36

Merci Diu1973 Savez-vous ce que je dois rembourser à mon employeur ? salaires nets perçus moins les charges salariales ou les salaires bruts moins les charges salariales ? Les charges sociales étant rétrocédés par les URSSAF à mon employeur me semble t-il ? Par avance merci.

15/08/2023 10:47

Bonjour,

Vous pourriez attendre que l'employeur refasse des feuilles de paie dégageant un trop perçu à rembourser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/08/2023 08:07

Bonjour,

En effet dans votre cas ,les fiches de paye doivent être refaite..IL s'agit d'un indu que vous devrez rembourser selon modalités inscrites sur vos fiches de paye .Votre salaire net ne peut en aucun cas être supèrieur à ce vous auriez touché en travaillant normalement..On ne touche pas aux IJSS celles-ci faisant l'objet d'une régul.directement par la CPAM ,mais on diminue la portion prévoyance versée par l'employeur.Si il y a subrogation ,c'est l'employeur qui s'occupe de tout régulariser et qui rembourse la prèvoyance en régularisant sur les fiches de paye.Les services RH paye savent faire ce genre de régularisation .Si vous avez touché la prévoyance directement ,c'est à vous de rembourser directement la prévoyance sur le trop perçu ,mais le tout doit être régularisé par des fiches de paye actualisées

Cordialement

18/08/2023 08:39

Merci beaucoup Myako. Votre réponse est claire et utile. Dois je faire un correctif auprès de l administration fiscale pour 2022 lorsque la situation sera réglée Svp. ? Merci

19/08/2023 18:37

Bonsoir,

Effectivement,il y aura une différence de net imposable ,donc une différence de prèlèvement à la source sur le taux de 2022.L'employeur devra en tenir compte en régulant les fiches de paye .Donc le total des prélévements à la source pour 2022 sera inférieur à celui figurant sur votre déclaration d'impôt des revenus 2022.Vos revenus imposables seront inférieurs Donc il faudra faire une déclaration rectificative concernant les revenus salariaux 2022,sans oublier les IJSS nettes.Les impôts seront au courant de par le rectificatif fait par votre employeur et vous rembourseront le trop perçu à la source.Gardez bien vos nouvelles fiches de paye.

Cordialement

19/08/2023 18:59

Bonjour,

Il est encore temps de faire une rectification en ligne de la déclaration de revenus sur le cite des impôts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter