Supermarché, pas de visite médicale

Publié le 08/11/2015 Vu 1155 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2015 17:56

Bonjour

Je suis étudiant en contrat de 10heures les weekend
Ca fais 6 mois que je bosse dans un supermarché comme caissier et on me fais faire de la mise en rayon environ 30% du temps, deja je n'étais pas prévenus de ca lors de mon embauche
mais surtout cela me procure ds douleurs aux genoux et au dos, j'en ai parler a mon patron qui ma limite envoyer chier.
Je n'ai pas passer de visite médicale malgrès que tout ce temps.
Puis je utiliser cet arguments pour le forcer a me laisser en caisse et ne plus avoir a faire de mise en rayon? Je veux pas boussiller ma santée pour ce boulot...

De plus, j'ai le sentimens de me faire avoir sur les congés, selon mon chef les congés sont comptabiliser en fonction du temps de travail de mai a mai, ayant commencer en avril j'ai, selon lui, droit a deux jours de congés pour toute l'année. Est-ce possible?

05/11/2015 19:52

Bonjour,
Vous pouvez surtout obliger l'employeur à vous faire passer la visite médicale ou prendre directement rendez-vous avec le Médecin du Travail...
Vous acquérez 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail à moins qu'ils soient gérés en jours ouvrés, la période d'acquisition va en principe du 1er juin au 31 mai de l'année suivante......
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/11/2015 19:59

Merci pour votre réponse!

08/11/2015 19:15

Bonsoir,
De nombreuses enseignes emploient les caissières ou caissières,comme "bonnes à tout faire";c'est notamment le cas dans tous les magasins discount.
Cette situation n'est pas normale,car si l'on est embauché comme caissière,on ne peut exiger de vous faire faire de la manutention continue.IL faut bien lire les conditions de votre contrat de travail,la convention collective dont vous dépendez.Je vous conseille de faire voir votre contrat à un syndicat (discrètement sans rien dire à votre employeur) il y a des UL ou UD dans chaque département .Voyez également l'avocat gratuit de votre mairie (sur rendez vous).
Pour la MDC la visite d'embauche est obligatoire et lors de la déclaration d'embauche , les informations sont communiquées automatiquement à la MDC .
Néanmoins ,vous pouvez demander un rendez vous directement.Votre employeur ,est automatiquement informé ,il reçoit la convocation et doit vous informer.
Amicalement vôtre
suji KENZO

08/11/2015 19:47

Bonjour,
Il n'y a pas de permanence d'avocat dans toute les mairies mais le barreau local peut indiquer où elles ont lieu...
Une restriction à l'aptitude décidée par le Médecin du Travail éviterait d'engager tout conflit même si le contrat de travail prévoit des tâches de manutention ou que la qualification est plus étendue que celui de caissier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter