Visite medicale de reprise non effectuée

Publié le 01/02/2018 Vu 1036 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2018 21:01

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques précisions quant à l'absence de visite médicale de reprise suite à un arrêt de plus de 30 jours et les conséquences ?
J'ai été en arrêt presque deux mois consécutifs en juin juillet 2017 pour dépression sévère. J'ai repris le travail le 31 juillet 2017, je ne pas fait de visite médicale de reprise. J'ai fait une rechute fin septembre et j'ai été arrêté en octobre, encore une fois plus de 30 jours consécutifs. J'ai repris le travail en novembre. Or, aujourd'hui, après que deux de mes collègues aient été rapporter à mon chef d'exploitation mes comportements (je ne leur dit plus Bonjour suite à des phrases dégradantes prononcées au milieu des autres salariés, à haute voix sur mon conjoint qui travaille dans la même entreprise que moi), mon chef m'a convoquer pour parler de mon comportement de "défiance" et qu'on ne serait "pas copain longtemps" si je continuais comme ça. Mes statistiques de travail sont bonnes, et l'entretien traitait uniquement de l'affect et non de mon travail. Sachant que je parle cordialement à ces deux collègues lorsqu'il s'agit du travail. Étant encore fragile (et d'autant plus lorsque mes séances de psy remuent des choses douloureuses) j'ai pleuré et pendant deux semaines j'avais des angoisses qui commençaient à revenir, plus faim, envie de me sauver car la gorge serrée avant d'aller au travail. J'ai contacté la médecine du travail qui m'a dit être au courant de l'ambiance malsaine et puérile de l'entreprise mais qui m'a aussi dit de soit prendre mon mal en patience, soit démissionner. Or, il me semble terriblement injuste que je doive démissionner alors que mon travail est correctement effectué et que je respecte professionnellement mes collègues. Je suis allée voir mon médecin le lendemain pour lui expliquer que je sentais les signes d'une rechute et ce qu'il s'est passé au travail, elle m'a mise en arrêt une semaine et demie. Ma question est : puis je prouver que le non respect du code du travail qui oblige l'employeur à demander une visite médicale de reprise me porte préjudice ?
En effet, j'ai très peur de replonger car je ne suis pas sûre de le supporter (j'ai déjà rechuté une fois sous traitement antidepresseur) et je sais que là situation au travail ne changera pas, je l'ai senti lors de mon entretien. Donc puis je pointer ce manquement au code du travail pour obtenir un préjudice car ma santé mentale en pâtit ?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous portez à mon post.
Passez une bonne soirée.

01/02/2018 21:22

Bonjour,
Vous pourrez je pense prouver facilement l'absence de visite médiales de reprise, en tout cas, l'employeur ne pourra pas prouver le contraire et en principe le contrat de travail reste suspendu...
Vous pourriez déjà demander au Médecin du travail de vous recevoir...
Il vaudrait mieux effectivement pouvoir prouver un préjudice et je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/02/2018 21:27

Merci pour ces conseils, je vais aller parler à mon Délégué du personnel qui, je pense pourra me dire quels sont les procédures.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter