Pas de visite de reprise

Publié le 28/11/2019 Vu 562 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2019 15:27

Bonjour,

J'ai été en congé maternité du mois d'avril au 26 août 2019 inclus. J'ai ensuite posé dés congés payés du 27 août au 05 septembre mais j'ai eu un arrêt de travail du 02 septembre au 05 octobre. J'ai donc repris mon travail le 06 octobre et je n'ai pas eu de visite de reprise. Je ne savais pas qu'il en faller une. Quel est donc mon recours? Est ce que je peux saisir le conseil des prud'hommes ? Combien de temps la procédure peut durer? Quels sont le montant des dommages-intérêts auxquels je peux prétendre? Merci

28/11/2019 15:39

Bonjour,



Une visite de reprise est effectivement obligatoire au retour d’un congé maternité. Tant que celle-ci n’a pas lieu, votre contrat reste suspendu, c’est-à-dire que l’employeur pourrait, notamment, voir ses pouvoirs de sanction limités…

La jurisprudence a toutefois abandonné sa jurisprudence dite du « préjudice automatique », c’est-à-dire que ce n’est pas parce que votre employeur commet un manquement que vous pouvez automatiquement demander réparation auprès du Conseil de prud’hommes. En somme, vous pouvez demander des dommages et intérêts si vous démontrez que l’absence de visite de reprise vous a effectivement causé un préjudice.

Cordialement

28/11/2019 16:47

Bonjour,

C'est la Cour de Cassation qui a abandonné sa Jurisprudence que l'absence de visite médicale de reprise cause nécessairement un préjudice à la salariée et qu'il convient maintenant d'en justifier un...

Une procédure devant le Conseil de Prud'Hommes dure plusieurs mois voire même plusieurs années en cas d'Appel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/11/2019 16:48

Merci pour votre retour. Donc je peux continuer à travailler le plus normalement du monde sans même que l’employeur soit inquiéter ?

28/11/2019 17:15

Vous pourriez surtout demander à passer la visite de reprise à l'employeur et s'il ne vous y convoque pas, prendre rendez-vous directement au centre de médecine du travail...

Théoriquement, l'Inspection du Travail lors d'un contrôle pourrait transmettre un PV au Parquet, mais c'est peu probable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter