mise au placard - quelle attitude choisir ??

Publié le 22/08/2012 Vu 4444 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2012 11:58

Bonjour
Je travaille depuis 15 ans dans la meme petite entreprise et j'ai connu 3 gérants successifs.
Avec mon dernier patron, tout se passait idéalement, l'ambiance était bonne voire excellente et tout le monde s'entendait bien.
Aussi, depuis le départ en retraite d'un salarié (qui était sous entendu traité de voleur - sans preuve) qui était très apprécié des clients, l'entreprise a connu une baisse d'activité. Est ce dû à la crise, au départ de cette personne ? bref, l'ambiance s'est beaucoup dégradée du fit d'un autre collègue, ayant un caractère très lunatique. Depuis, sans raison apparente, l'ambiance s'est beaucoup dégradée, plusieurs démissions ont eu lieu.
Moi je me retrouve seule dans mon coin et personne ne me parle sinon pour me demander un travail quelconque de secrétariat. Je fais mon boulot le plus normalement possible mais la motivation n'est plus de mise. Je m'ennuie aussi car baisse d'activité donc moins de secrétariat/compta, moins de clients. Par derrière je sais qu'on me dénigre.
Maintenant mon patron veut baisser mon temps de travail à 1/2 temps. Je pense qu'il n'a pas le droit de faire ça comme ça lui chante. Le pire est l'ennui : dois je faire semblant de travailler ? dois je montrer ouvertement que je n'ai rien à faire une fois mes tâches terminées? risque-je quelquechose si je ne fais rien et que je me croise les bras ? je précise que je fais mon travail correctement - ceci est quand j'ai fini ce que j'ai à faire !!
Que feriez vous à ma place ?
Je cherche du boulot ailleurs, mais en attendant, le temps est long.
Quelle attitude dois je adopter ????
Merci de vos réponses.

19/08/2012 12:26

Bonjour,
Vous pourriez vous faire conseiller pour engager une procédure en harcèlement moral..
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/08/2012 10:47

Bonjour,

Votre situation apparaît grave et malheureusement relativement fréquente en pratique.

Il existe en effet des moyens à la disposition du salarié lui permettant de quitter l'entreprise, tout en obtenant en gain de cause devant un tribunal les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il s'agit de la prise d'acte et de la résiliation juidciaire.

Cependant, avant d'engager une telle procédure, il convient de disposer d'éléments de preuve intéressants à faire valoir devant un conseil de prud'hommes.

Concrètement, dans votre situation, il conviendra de démontrer que votre employeur a commis un manquement concernant ses obligations contractuelles. Vous concernant, celui-ci a incontestablement failli dans son obligation de fourniture du travail.
Or, vous devrez parvenuir à démontrer que les tâches accomplies sont inexistantes dans la journée, démontrer une évolution tout à fait négative de votre charge de travail par rapport à avant, obtenir des attestations d'autres salariés comme quoi vous subiriez une situation d'exclusion ou encore que les tâches qui vous sont demandées ne correspondant aucunement à votre qualification professionnelle et aux compténces réclamées dans votre contrat de travail.
Indéniablement, il est nécessaire de se préconstituer un certain nombre de preuves en vue d'une éventuelle action prud'homale.
Je ne peux que vous conseiller d'accomplir avec le plus de professionnalisme possible les tâches qui vous sont réclamées, sans quoi on pourrait vous l'opposer lors d'un contentieux.

N'hésitez pas pour toute autre question.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter