Fin de mission et droit d'assedic/ifm

Publié le 12/08/2009 Vu 11335 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2009 15:24

Bonjour,

Ma femme compte venir habiter avec moi à la fin de son contrat en mission d'intèrim.
Celà fait presque un an qu'elle travaille dans la même boite, et aujourd'hui elle les préviens qu'elle comptais arrêter à la fin du contrat.
Il lui dise de terminer la semaine sinon elle perdrait ces droits assedic et ses Ifm, est ce possible?

Pour info, sur son contrat c'est écrit que son contrat est jusqu'au 12 (mercredi)
Elle a prevenu aussi bien sa boite d'interim que la boite où elle est prise, et les deux lui disent qu'elle perdra tout.

Si elle fait ces 2 jour (jeudi vendredi) qui ne sont pas inscrit dans le contrat çà ne relancerai pas un nouveau contrat?

Que dois t'elle faire pour avoir ces ifm et droit assedics svp? partir demain ou devoir se terminer la semaine?

Bonne journée et merci d'avance pour les réponses

12/08/2009 11:54

Merci déjà pour cette réponse.

Ma femme y travaille depuis un an, par des contrats d'un mois qu'il renouvelle.

Sur son contrat il était écrit jusqu'au 12 "report maximum" (j'ai pas le contrat sous les yeux donc je me souviens plus du terme exact, mais il devait se terminer plutôt et il lui avait rajouter des jours jusqu'au 12), ce que je suppose être ce que vous avez parler d'aménagement du terme si j'ai bien compris.

Elle ne rompt donc pas le contrat avant la fin de celui ci
Pas de faute grave non plus
Et là il lui proposé juste de renouvelle son contrat qu'elle doit refusé vu que j'habite à 45km de son travail donc pas possible pour elle d'y aller. Il ne compte pas la prendre en Cdi.

J'avais un peu de connaissance de droit résultant de mes années de droit et cela me paraissait bizarre qu'alors qu'il est écrit une date de fin de contrat elle était obligé de continuer celui ci jusqu'à fin de semaine, mais j'ai préféré demandé à plus expert que moi pour pas qu'elle perd ces assedics surtout

Et donc elle viendra se soir me rejoindre :)

Merci à vous pour cette réponse qui me fait plaisir :)
Bonne journée à vous

12/08/2009 15:56

Euh..
Pour moi l'article L1251-30 du CT prévoyant un "aménagement possible" de la durée de mission ne nécessite pas un nouvel avenant au contrat de mission, et peut être imposé donc par l'employeur.
Si l'entreprise d'intérim a informé officiellement l'épouse de "francis45" de se servir de cette possibilté légale, et qu'elle ne se satisfait pas à ses exigences, je crains fort qu'elle considère que l'IFM n'est pas dûe pour raisons de faute grave.
Il me paraît donc plus prudent, même si cette décision pourrait être éventuellement attaquée en judtice, de faire ces 2 jours supplémentaires de plus.
Par contre je confirme la réponse de Sedlex concernant le fait que de toute façon, ce refus d'obtempérer aux exigences de l'employeur ne sera pas privatif d'indemnisation chômage.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

12/08/2009 16:30

Elle a parlé à son patron d'où elle travaille (pas la boite d'interim), et ils lui ont dit qu'elle pouvait partir se soir.

Ce qu'elle va donc faire, quitte à perdre ces Ifms (le plus important était qu'elle perd pas ces droits assedics).

Il lui avait déjà rajouté des jours en plus sur son contrat de travail et normalement si j'ai bien compris, elle ne pourrait pas faire plus au vu de la mention "maximum" qu'elle a à coté du "12/08"

Merci à vous pour ces réponses qui nous ont été utile, on va pouvoir enfin habiter ensemble, et elle va pouvoir rapidement rechercher un travail où j'habite.

Bonne journée à vous et encore merci pour tout (je me répète je sais mais bon c'est le bonheur apporté surtout qui fait çà)

Par contre, j'ai l'habitude de dire "femme" mais elle ne le sera que le 13 octobre normalement <3

Merci et bonne journée,
Francis

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter