Mission pour laquelle le salarié n'est pas qualifié

Publié le 28/05/2015 Vu 776 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2015 19:34

Bonjour,

Mon entreprise de service informatique vend des tableaux numériques intéractifs en plus du matériel informatique classique (pc, serveurs).

Jusqu'alors nous sous-traitions la pose de ces tableaux et video projecteurs interactifs.

L'entreprise a décidé d'arrêter cette sous-traitance et nous demande à nous salariés (informaticiens donc) d'effectuer ces travaux (perçage des murs et plafonds, fixation des matériels...).

ce n'est donc absolument pas notre métier et nous ne sommes absolument pas formé/qualifié pour ce genre de travaux.

Sachant que ces travaux doivent avoir lieu dans des lieux publics fréquentés notamment par des enfants les règles de sécurité et de pose de ce genre matériel sont je pense très rigoureuses.

Mes questions :

- pouvons-nous refuser ce genre de mission (par courrier/mail adressé au directeur) ?

- qui est responsable en cas d'accident pour cause de matériel mal fixé ?

Merci de vos éclaircissement

28/05/2015 19:50

Bonjour,
Vous pourriez refuser d'effectuer de travaux trop éloignés de votre qualification et/ou pour lesquels vous n'avez pas été formés...
Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise...
L'employeur est en principe responsable civilement, mais votre responsabilité pénale pourrait être engagée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/05/2015 20:53

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Nous avons des représentants du personnel (salariés dans une autre agence régionale). Hélas, ils ne sont pas du tout impliqués dans leur rôle, je crois même qu'un de ces représentants effectue déjà ces travaux... No comment...
Connaissez-vous les articles du code du travail auxquels je pourrais me référer (j'ai commencé les recherches mais c'est plutot vaste et indigeste...) ?
Y-a-t'il des jurisprudences que je pourrais consulter ?
Je préfère pour le moment ne pas m'adresser directement aux autorités compétentes comme l'inspection du travail. Je m'y résoudrais si le dialogue est impossible, mais je préfère avant tout avoir des bases de discussion et des références.
Merci

28/05/2015 22:02

C'est déjà le respect de l'engagement contractuel car si vous êtes embauché pour certains travaux inhérents à une qualification, ce n'est pas pour en accomplir d'autres qui ne font pas partie de vos attributions...
D'autre part, la Jurisprudence considère comme non fautif le refus d'accomplir des tâches pour lesquelles le salarié n'a ni la compétence ni la formation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter