Modification des heures de repos à titre exceptionnel

Publié le 26/12/2012 Vu 1076 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2012 12:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer de vous exposer le problème rapidement et le plus clairement possible.

Mon père est gardien d'immeuble dans une résidence de copropriétaire et son poste est géré par la société Foncia.

Il travail du Lundi matin au Samedi 12h, donc il reste à la loge (logement de fonction) toute la semaine. Son lieu de travail est en région parisienne et celui-ci réside dans en Picardie dans la Somme (80).

Mon père se bat pour obtenir son samedi matin depuis des années car en effet il revient dans la Somme (80) le samedi à midi (donc avec le trajet il arrive vers 13h30) et repart le dimanche soir ! Et c'est comme ça tout les weekend depuis des années!

Or mon père a de lourds antécédent cardiaque (infarctus à 38 ans, deux frères décédés d'un arrêt cardiaque foudroyant à 50 ans...) Il doit donc suivre un traitement quotidien et doit se rendre au médecin pour des épreuves d'effort etc... Le souci c'est qu'il a le droit d'avoir que des moitiés de weekends dû aux samedi matin travaillés.

Sans compter que les résidents l'appel sans arrêt sur son téléphone ou à la loge pour des soucis de la résidence, même sur ses heures, ses jours de repos! Il n'ose pas vraiment râler de peur de perdre son emploi, mais sa santé est en jeu. Les résidents lui font faire des travaux épuisant pour un cardiaque (sortir 60 sacs de 20 kg un lundi matin avant 8h par exemple...)

Ma question est simple;

existe-t-il un recourt en droit du travail pour qu'il puisse au moins obtenir ses samedi matin afin qu'il puisse passer deux nuits par semaine à son domicile auprès de sa famille et qu'il puisse surtout enfin s'occuper correctement de sa santé?

Merci pour vos réponses et votre participation à ce sujet,

Vous souhaitant de bonne fête de fin d'année.

Bien à vous,

Niko

26/12/2012 16:00

Bonjour,
Il conviendrait déjà de consulter la Convention Collective applicable et s'il s'agit de celle nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles (réécrite par l'avenant n° 74 du 27 avril 2009 portant modification de la convention), notamment de ces dispositions...
Par ailleurs, le Médecin du Travail peut apporter des restrictions à l'aptitude du salarié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/12/2012 18:52

J'ai regardé rapidement dans la convention collective des gardiens, concierges et employés d'immeubles et il semble bien que c'est celle-ci qui soit applicable. Je vais continuer de feuilleter en long et en large.

La solution du médecin du travail me semblait aussi une solution que j'avais en tête, toute fois la crainte de mon père et qu'ils décident du fait d'une inaptitude au travail le weekends, le change de place (donc qu'ils l'envoient sur une autre place de gardien que Foncia possède... est-ce possible?

(Merci de votre réponse si rapide)

26/12/2012 20:26

L'intitulé de la Convention Collective applicable doit figurer sur les bulletins de paie...
De toute façon en cas d'inaptitude, ce qui n'est pas la même chose qu'une aptitude avec restrictions, les propositions de reclassement doivent être accoeptées par le salarié, mais il me semble important que le salarié en parle avec le Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter