Motifs valables pour une prise d'acte ?

Publié le 28/02/2014 Vu 1427 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2014 10:50

Bonjour,

Est-ce que les motifs suivants peuvent être constitutifs d'une démarche de prise d'acte pour non respect des obligations de l'employeur (respect du contrat de travail, respect de la convention, obligation de sécurité et prévention des risques) ?

1 -Non respect des coefficients hiérarchiques et de leur évolution selon la convention : coefficient pas conforme à mon type de poste (qui requiert beaucoup d’autonomie et compétences à la fois techniques et organisationnelles) et stagnation (contraire au règle d’évolution des coefficents dictée par la convention) (je précise que mon niveau de salaire est supérieur au minima : ma question ne porte donc pas sur le salaire mais sur le respect des coefficients hiérarchiques qu'imposent ma convention)

2 - Changement de titre du poste, de la fiche de poste sans avenant contractuel (juste mail de communication sur nouveau titre / nouvelle fiche de poste) il y a quelques années.

3 - Couverture géographique à l'étranger au delà de la couverture précisée dans ma fiche de poste

4 - Dans un contexte de diffculté économique, forte mise sous pression pour éxécuter un changement de poste très rapide sans formalisme ni délai de prévenance (nouveau titre, nouvelle fiche de poste, nouvelle structure salariale).

5 -Dans ce contexte de diffculté économique, de multiples crisse aigues de surmenage constatées médicalement avec arrêt.

6 - Supression de reliquat important de CP / RTT sans rappel / incitation du responsable pour les prendre (car suractivité chronique avec travail le soir, le WE et même certains jours fériés)

cdt,

sgsg92

28/02/2014 12:11

Bonjour,
Il faudrait savoir si préalablement vous avez contesté cela à l'employeur et qu'il a refusé de régulariser...
A priori, c'est la qualification qui est contractuelle par le titre du poste...
Pour la couverture géographique tout dépend de ce qu'elle implique au niveau de l'emploi...
C'est le Médecin du Travail qui peut décider d'une inaptitude et il faudrait savoir si le caractère professionnel de la maladie a été reconnu...
De toute façon, c'est le Conseil de Prud'Hommes qui pourra apprécier si la prise d'acte de rupture peut être analysée comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter