Négociation des horaires pour congé parental à temps partiel

Publié le 20/04/2015 Vu 4169 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2015 17:51

Bonjour,

La question concerne mon épouse.
Elle a signifié à son employeur (CDI secteur privé - poste sans responsabilité) sa volonté de prendre un congé parental à tps partiel, en passant de 34h à 26H / semaine, suite à la naissance de notre 3ième enfant.
Elle dispose déjà de son mercredi AM en repos et souhaite ainsi récupérer 2 1/2 journées de plus (ou 1 journée) ce qu'elle a expliqué à son directeur.
Le motif est renforcé par le fait que mon activité m'amène à bcp me déplacer ce qui la laisse seule pour les conduites et la gestion du domicile familial.

horaires actuelles correspondent à l'ouverture aux clients (sauf mercredi AM) : 8h30 / 12H + 13h / 17h.
du lundi au vendredi.

Réponse de l'employeur en RAR ce matin : après analyse des besoins du service, les horaires proposées sont :
Tous les jours : 9h45 / 11H45 + 14h / 17h12 !
A l'opposée exacte de la demande de ma femme, et sans aucun lien avec le service...

notre avis : c'est de l'intimidation (pas la 1ière fois, il a essayé de refuser le congé parental).

Le délai de mise en place est au 1er Juin. Que doit-on faire (en refusant) ? proposer des horaires ? Faire un refus ferme rédigé par un avocat ? ...
Si au 1er juin, aucun accord n'est trouvé, que se passe-t-il ? est-ce que la mise en place du temps partiel peut être retardée, ou m^me annulée ?
Si on va au conflit, elle perd son boulot ? pour faute grave ? ou cause réelle et sérieuse ?

Merci d'avance pour vos conseils expérimentés et éclairés ...

Touriste46

15/04/2015 09:07

Bonjour,
Malheureusement si aucun accord n'est trouvé, c'est l'employeur qui fixe la répartition de l'horaire du congé parental à temps partiel...
Une insubordination pourrait être sanctionnée éventuellement même par un licenciement pour faute grave, ce qui n'empêcherait pas de pouvoir la contester...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2015 10:20

Bonjour et merci pour cette réponse.
Pas question d'insubordination... pour l'instant l'employeur n'a fait qu'une première proposition d'horaires...

Mais doit-on nous aussi proposer des horaires ?
Par exemple elle ne travaille pas le mercredi AM actuellement. Si l'employeur le propose, il faudra qu'elle trouve une solution de garde pour les 3 enfants, qu'on annule leurs activités extra-scolaires... peut-on parler d'impératifs familiaux ?

Si ca va trop loin, est-il possible d'annuler la demande de congé parental et revenir à la situation actuelle ?

Merci d'avance.

20/04/2015 12:04

Bonjour,
L'employeur devrait respecter le temps partiel initial avec le mercredi après-midi non travaillé et n'adapter que les horaires autres mais bien sûr cela peut faire l'objet d'une négociation et la décision finale prise en toute bonne foi...
Il aurait mieux valu prévoir l'annulation du congé parental en cas d'échec de la négociation mais après, cela pourrait être l'effet d'un accord commun...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter