PVV et Négociation de Rupture Conventionnelle

Publié le 08/01/2024 Vu 469 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2024 22:27

Bonjour,
Le 03 Décembre 2023, j'ai annoncé à ma patronne par voie orale vouloir quitter l'entreprise et demander une rupture conventionnelle.
Je suis partie ensuite en déplacement, il n'y a donc pas eu de suite jusqu'au retour de vacances en janvier 2024. Je n'ai pas touché la prime PPV alors que tout mes collègues l'ont eu.
La raison selon ma RH : je suis "démissionnaire".
Hors je n'ai rien signé et nous n'avons pas encore négocié ma rupture conventionnelle.

Est-ce légal ?

De plus, si je refuse la rupture conventionnelle que l'on me propose (par exemple à cause de condition), aurais-je le droit à la PPV ? L'entreprise serait en illégalité de ne pas me l'avoir donné ?

Merci beaucoup pour votre aide,



Victoria

08/01/2024 10:08

Hello !

Préparer une Rupture Conventionnelle doit suivre un certaine procédure :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19030

Tant qu'elle n'est pas aboutie vous êtes pleinement salarié de votre entrerpise, vos droits et devoirs sont entiers et restent ceux que vous aviez. Avoir évoqué oralement une RC n'est absolument pas être démissionnaire.

A vous de voir comment poursuivre votre demande de RC et contester l'absence de prime selon votre contexte et vos raports avec votre employeur. Mais vous pourriez par exemple (pour prendre acte) confirmer votre demande par LRAR, en évoquant au passage que vous n'avez pas reçu de prime, que contrairement à ce qui vous a dit par la RH vous n'êtes absolument pas démissionnaire et que le non-versement de la prime est illégal (si vous en remplissez les conditions bien sûr).

Mais rappelez-vous qu'une RC nécessite l'accord des deux parties. Même si vous confirmez votre RC par écrit votre employeur peut ne donner aucune suite et se contenter de vous la refuser oralement. La situation est alors inconfortable pour le salarié.

Mais il me semble curieux de votre part d'envisager d'emblée d'éventuellement "refuser la RC qu'on vous proposerait" alors que c'est justement vous avez pris l'initiative de cette RC...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter