Obligation d'achat de matériel chez l'employeur

Publié le 20/09/2024 Vu 301 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2024 17:20

Bonjour,

Un employeur peut-il imposer à un salarié de se fournir en matériel, outillage ou autres équipements directement auprès de l’entreprise, au motif que les salariés représentent l’image de l’entreprise, même lorsqu’ils travaillent à domicile ?

Je cherche des textes légaux relatifs à cette obligation, mais je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet.

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ? Disposez-vous de références juridiques sur ce sujet ?

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement,

Modérateur

19/09/2024 17:28

Bonjour,


Un employeur peut-il imposer à un salarié de se fournir en matériel, outillage ou autres équipements directement auprès de l’entreprise, au motif que les salariés représentent l’image de l’entreprise, même lorsqu’ils travaillent à domicile ?


Ben pas plus qu'il ne peut leur interdire de se promener dans une tenue débraillée dans l'espace public pendant leurs temps de repos. L'employeur n'a aucun droit de regard sur les activités des salariés en-dehors des heures de travail ni sur la manière dont ils gèrent leur argent.


Je cherche des textes légaux relatifs à cette obligation, mais je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet.


Ben tous les texte qui interdisent les pratiques commerciales agressives :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-agressives

Si l'employeur veut que ses salariés soient équipés de son matériel à titre privé, il peut leur donner les outils avec interdiction de les revendre ou leur proposer des tarifs avantageux.

De toute façon, comment va-t-il faire les contrôles ?

19/09/2024 19:17

Hello !

Priscilla pouvez-vous nous dire précisément de quelle manière cet employeur veut "imposer" cela ?

Sinon même réponse, il n'en a absolument pas le droit et je me demande bien aussi comment il peut arriver à ses fins. Mais je lui suggère tout simplement de proposer ses produits à ses salariés en leur accordant une bonne réduction sur leurs prix...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

20/09/2024 07:22


Un employeur peut-il imposer à un salarié de se fournir en matériel, outillage ou autres équipements directement auprès de l’entreprise, au motif que les salariés représentent l’image de l’entreprise, même lorsqu’ils travaillent à domicile ?


Bonjour,

Je comprends qu'il s'agit ici de matériel, outillage et équipements nécessaires à l'activité professionnelle du salarié qui exerce à son domicile, est-ce bien cela ? Si oui, l'employeur est alors censé fournir ce matériel à son salarié "gratuitement", ce n'est pas au salarié de payer pour travailler.

20/09/2024 10:14

(suite)

Oui c'est peut-être ce que Priscilla a voulu dire... Même si je vois mal la notion d'image de marque quand des salariés travaillent à domicile (de quel genre d'activité professionnelle s'agit-il ?).

Priscilla pouvez-vous clarifier le contexte exact de votre question et de quelle manière exact cet employeur prétend "imposer" aux salariés de se fournir en matériel, outillage ou équipements de trail dans son entreprise alors qu'il doit les leur fournir ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter