Obligation de remplacer son supérieur hiérarchique

Publié le 24/03/2015 Vu 10100 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2015 17:34

Bonjour,

Je travaille depuis 4 ans en CDI dans une société prestataire en qualité. Depuis quelques mois il m'arrive de remplacer mon supérieur hiérarchique et ainsi d'endosser toutes les responsabilités ; mon contrat n'incluant pas cette spécificité.Je tiens à préciser que je n'ai par ailleurs reçu aucune prime et que mon contrat n'a pas été modifié (avenant).

En effet les remplacements sont devenus plus fréquents et sont aujourd'hui permanents car mon supérieur à été muté. Ayant les pleines capacités, j'ai l'impression que mon employeur abuse de moi. Mais je ne suis toujours pas augmenté ni primé, je suis donc rentable pour ma société car payé moindre.

Alors je m'interroge....

Ai-je le droit de refuser ce remplacement ? Est-ce que le code du travail est en ma faveur ? Ou bien suis-je obligé de remplacer ?

C'est pour ma part désagréable de travailler dans une telle situation car je me sens exploité. De plus l'activité est forte et je dois assumer toutes les responsabilités (bonnes et mauvaises) sans en avoir le statut.

J'espère avoir été assez explicite. Si vous avez des questions, j'apporterai les précisions.

Merci d'avance pour vos réponses [smile3] Dernière modification : 24/03/2015

24/03/2015 19:12

Bonjour,
Vous auriez surtout le droit de demander une revalorisation du salaire suivant les fonctions réellement exercées et que tout cela fasse l'objet d'un avenant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/03/2015 19:25

En effet mais lorsque j'évoque le sujet, mes responsables me prétendent qu'il faut que je remplace un mois minimum sans interruption avant d'avoir droit à une prime.
Dès lors ils trouvent toujours un remplaçant parmi mes collègues pour me relever du poste afin de "casser" cette durée et par conséquent annuler la prime.
Quand à un avenant, il en est hors de question selon mes responsables.
Ma question primordiale est donc de savoir si il existe un texte dans le code du travail qui me permettrai de refuser ces tâches qui ne sont pas dans mon contrat. Ainsi je pourrai argumenter sur des bases solides et ne pas risquer quelconque sanction et voir pire le licenciement.
Merci.

24/03/2015 19:45

Il faudrait savoir ce que prévoit la Convention Collective à ce propos ou que l'employeur justifie sa position y compris pour le refus d'établir un avenant...
Je ne sais pas comment est détaillé votre contrat de travail pour pouvoir refuser d'accomplir des tâches trop éloignées de votre qualification et/ou de vos compétences, ce qui ne relàve pas à proprement parler du Code du Travail mais de l'engagement contractuel même si le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/03/2015 20:14

Merci pour ces informations, je vais me renseigner sur la convention collective.
En tout cas il est certain que mon contrat ne mentionne pas le fait que je dois exercer de telles tâches ou que je dois faire face à de telles responsabilités. Mon poste ne relève en rien en terme de management et de relations clients, pourtant j'y suis confronté régulièrement voir quotidiennement.
J'ai un poste classé dans la rubrique "opérationnel" sur l'organigramme de ma société et à ce jour j'interviens dans une rubrique "Management et gestion". C'est pourquoi je pense qu'il y a abus de mes responsables à la vue des mes compétences et des résultats. En fait je réalise les tâches de mon n+2 donc je saute même un échelon !
Dans tous les cas, je vais continuer à me renseigner et creuser le problème.
Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter