Perte des jours fériés.

Publié le 16/08/2016 Vu 1349 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2016 19:41

Bonjour. [smile3]
Est-il normal que les jours fériés soient perdus? [smile17]
Lors d'un contrat par exemple de 30 heures, on doit travailler 6h par jour, 5 jours par semaine.
S'il y a par exemple le 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 8 mai, mon employeur m'impose, soit de travailler 30 heures (le jour férié se transforme alors en jour de repos hebdomadaire) soit de travailler le jour férié avec 6 heures jour férié payé. [smile7]
Dans mon ancien poste ça ne passait pas comme ça car boutique fermée le jour férié, donc nous profitions de ce jour. Là c'est un centre commercial donc ouvert.
Sommes nous réduit à rayer les jours fériés du calendrier?[smile7]
De plus j'ai fait mes 6 heures de journée de solidarité courant juin (pas le lundi de Pentecôte) or il n'a jamais été noté sur ma fiche de paye même les années précédentes (même s'il n'est pas rémunéré). Est ce normal. D'avance merci pour vos réponses!!!
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

08/07/2016 20:16

Bonjour,
Il conviendrait déjà de voir ce que prévoit la Convention Collective applicable et de savoir si habituellement votre jour de repos hebdomadaire est fixe ou s'il change régulièrement en dehors de la présence d'un jour férié dans la semaine mais ce serait étonnant puisque normalement la répartition des jours de travail dans la semaine doit être prévue au contrat de travail à temps partiel...
Comme la journée de solidarité n'est pas rémunérée cela vous ferait donc 6 h de travail en plus non payées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2016 20:55

Merci pour votre réponse. Mon jour de repos doit être fixe mais il n'est pas stipulé sur mon contrat. Mon contrat indique juste les horaires de ma 1ere semaine de travail (lorsque mon contrat a été établi). C'est ma responsable qui le fixe comme ça l'arrange...Ce que je cherche à savoir c'est si lorsqu'il y a un jour férié, nous devons faire nos heures ou moins.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

08/07/2016 21:09

Comme je vous l'ai dit, il conviendrait déjà de voir ce que prévoit la Convention Collective applicable et si vous ne fournissez pas son intitulé exact à défaut de son numéro, on ne peut pas la consulter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2016 21:15

ah excusez moi, je n'avais pas compris que vous vouliez son intitulé...c'est: convention collective des succursales habillement.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

08/07/2016 21:28

Il conviendrait donc de se référer au Point 6 de l'Avenant n° 42 du 5 juillet 2001 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail à la Convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement :
3. (2) Jours fériés :

Le texte actuellement en vigueur prévoit que les salariés peuvent être appelés à travailler 2 jours fériés par an sur une liste n'incluant pas le 8 Mai. Ce dernier peut donc être travaillé par tous les salariés. Dorénavant, les salariés pourront désormais être appelés à travailler 3 jours fériés par an, le 8 Mai inclus.

Un magasin pouvant être ouvert tous les jours fériés, le chef d'établissement établit la liste des salariés retenus sur la liste des volontaires pour travailler chacun de ces jours fériés.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/07/2016 21:47

Merci beaucoup pour votre réponse! C'est un peu plus clair pour moi. à savoir maintenant si je dois faire 30 ou 24 heures s'il y a un jour férié dans la semaine. Tout comme s'il est normal que le jour férié soit décompté des congés payés.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

09/07/2016 08:34

Bonjour,
Donc l'employeur ne peut pas vous faire travailler plus de 3 jours fériés par an...
Lorsqu'il y a un jour férié dans la semaine, comme il ne peut pas être récupéré, vous ne devez pas effectuer plus d'heures les autres jours sauf éventuellement dans le cadre d'heures complémentaires sachant qu'il ne génère pas de majoration et bien évidement, il ne peut pas être décompté des congés payés mais doit être payé s'il ne tombe pas sur un repos hebdomadaire après 3 mois d'ancienneté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/07/2016 09:23

J'ai 5 ans d'ancienneté et à chaque fois que je suis en congés payé et qu'il y a un jour férié il m'est decompté. De plus travailler un jour férié m'est imposé. Est ce normal ou est ce sur la base du volontariat? Là, ma responsable (qui est juste ma superieure mais qui n'est pas ma patronne-les patrons ne sachant pas ce qu'il se passe-) m'a plannifié 8 heures, jeudi 14 juillet sans même me demander mon avis.
En tout cas un grand merci à vous de vous donner la peine de me répondre.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

11/07/2016 11:36

Bonjour,
Normalement, un jour férié chômé dans l'entreprise ne peut pas être décompté des congés payés et si vous avez travaillé déjà 3 jours fériés dans l'année, l'employeur ne peut ni en décompter d'autres ni vous obliger à en en travailler d'autres...
Lorsque vous travaillez un jours férié, c'est normalement pour kl'horaire habituel de 6 h...
C'est l'employeur qui reste responsable de ce qui se passe dans son entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/07/2016 12:06

Oui mais je ne travaille jamais 6h vu qu'elle me fait travailler 4 jours par semaine (comme elle dit, quand elle a besoin de moi.)...je fais en général 7 ou 8 heures par jour.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

11/07/2016 13:21

Ce n'est pas ce que j'avais compris :
Lors d'un contrat par exemple de 30 heures, on doit travailler 6h par jour, 5 jours par semaine.
Votre horaire ne devrait pas être aussi fluctuant pour vous permettre éventuellement notamment d'occuper un emploi complémentaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/07/2016 13:37

Au départ mon contrat était tel: 6h par jour, 5 jours semaine. Comme j'ai refusé l'annualisation elle me fait la misère. Par ex le lundi, je suis en repos, là, aujourd'hui elle a besoin de moi, donc je rentre de 15h à 20h....impossible de prévoir quelquechose.

En tout cas un grand merci à vous.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

11/07/2016 13:59

Il n'y a pas d'annualisation à avoir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2016 11:58

Ils veulent que nous prenions l'annualisation et comme mes collègues et moi refusons, ils sont mécontents.
Ma collègue à 30h aussi a son jour de repos le vendredi (déclaré sur son contrat), là on lui a passé à jeudi 14 juillet et elle doit rentrer travailler vendredi. Elle fera ses 30h malgré le jour férié sans majoration...
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

13/07/2016 12:43

Bonjour,
De toute façon, l'annualisation est rarement pratiquée dans des conditions légales et ce n'est pas grave s'ils sont mécontents...
L'employeur n'a absolument pas le droit de modifier lé répartition des jours de travail prévue au contrat dans le cadre d'un temps partiel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2016 12:48

Je vous embête encore....mais je souhaiterais donc savoir -vu votre précédente réponse- s'il est normal que sur mon contrat de travail, mes jours, heures travaillées et repos hebdomadaire ne soient pas écrits?
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

13/07/2016 13:01

Je vous ai précisé dès ma première réponse dans ce sujet :
normalement la répartition des jours de travail dans la semaine doit être prévue au contrat de travail à temps partiel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/07/2016 13:29

Merci beaucoup! Je vais voir ça avec mon service rh.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter