Grossesse et mise au chômage partiel

Publié le 20/03/2012 Vu 6486 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2012 14:42

Bonjour,

Je n'arrive pas à joindre la direction du travail alors je m'adresse à vous pour un conseil.
Je suis enceinte de 4 mois. Mon patron est bien sûr au courant.
La société se trouve en difficultés depuis quelques mois et mon patron a décidé de nous mettre tous au chômage partiel. Ce qui ne m'arrange pas car cela signifie baisse de salaire et donc baisse de mes indemnités de congé maternité qui arrive dans quelques mois.

Ce que j'aimerais surtout savoir c'est si il existe quelque chose concernant cette situation pour les femmes enceintes (je sais que l'emploi est très protégé en France). Ce que je trouve étrange c'est que nous avons une stagiaire à temps plein, qui va rester à temps plein, qui fait un travail que je pourrais très bien faire avec une formation, mais que c'est moi (et mes collègues) en CDI, enceinte qui doit supporter le chômage partiel.
Est-ce légal?
Si ça n'avait pas été un chômage partiel, il comptait licencier quelques personnes (licenciement économique) alors que cela ne fait que quelques mois que les ventes ont baissées.

Merci pour les informations que vous pourrez me donner.

Cordialement,

Indigochantilly

20/03/2012 16:14

Bonjour,
A priori, votre grossesse ne vous protège pas contre le chômage partiel même s'il paraît litigieux qu'un stagiaire puisse ce substituer à un trvail de salarié(e), mais vos indemnités journalières du congé maternité devraient être calculées sur le salaire habituel suivant les dispositions de l'art. R323-8 du code de la Sécurité Sociale...
Je vous conseillerais de vous rapprocher de la CPAM...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/03/2012 16:28

J'ai contacté la CPAM qui me dit qu'ils vont se baser sur mes 3 dernières fiches de salaire. Donc sur mon salaire diminué.

Je trouve également litigieux qu'il conserve une stagiaire alors que nous devons chômer par manque de travail. C'est sur ce point que je m'interroge.

Merci pour les infos.

Cdlt.

20/03/2012 16:54

J'insiste mais normalement la CPAM devrait tenir compte des dispositions de l'art. 323-8 du code de la Sécurité Sociale à condition que l'attestation de salaires soit correctement remplie par l'employeur :
Dans les cas énumérés ci-après, il y a lieu de déterminer le salaire ou le gain journalier de base comme si l'assuré avait travaillé pendant le mois, les vingt-huit jours, les trois mois ou les douze mois dans les mêmes conditions :
---
2°) l'assuré n'avait pas, à la date de ladite interruption, accompli les périodes de travail mentionnées à l'article R. 323-4, soit par suite de maladie, accident, maternité, chômage involontaire total ou partiel, soit en raison de la fermeture de l'établissement employeur à la disposition duquel reste l'assuré, soit en cas de congé non payé à l'exclusion des absences non autorisées, de service militaire ou appel sous les drapeaux

Il conviendrait de revoir avec l'organisme avec cet argument...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/03/2012 17:49

Merci. Lorsque je débuterai mon congé prénatal, je les contacterai pur vérifier ce qu'à fait mon employeur et leur redonner cette information.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter