Plan social - Plan de départ volontaire

Publié le 17/10/2016 Vu 1514 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2016 14:43

Bonjour,

L'entreprise de mon mari prépare un plan social dans lequel il y a semble-t-il 2 volets, licenciements et plan de départ volontaire.
Mon mari a 56 ans et 40 ans de boite, ayant commencé à 16 ans il est dans le cadre des carrières longues. Il est en invalidité partielle (50%) depuis le mois de février sur ordre de la Sécurité sociale et a une reconnaissance de travailleur handicapé de la MDPH.
Dans son secteur, il y a 12 postes qui sautent sur 30 et déjà 17 candidats au PDV. L'entreprise laisserait partir de préférence les plus jeunes (moins cher à dédommager).
Compte tenu de son état de santé, il aimerait pouvoir partir en PDV mais est inquiet pour le calcul de sa prime de licenciement. On lui a indiqué qu'elle serait calculée sur son salaire brut.
Problème, son salaire brut est de moitié moins élevé puisque la Sécu complète dans le cadre de l'invalidité. Il ne digère pas l'idée qu'après 40 ans dans l'entreprise et un travail qui l'a rendu handicapé (2 prothèses de hanches, 1 d'épaule et une opération du genou) il doive partir avec la moitié des indemnités qui lui seraient dues.
Pourriez-vous donc svp m'indiquer sur quelle base est calculée l'indemnité de départ. Est-ce le taux horaire brut ou le salaire mensuel brut ? On a beaucoup de mal à obtenir des informations chiffrées claires.
A-t-il intérêt à se positionner sur le PDV ou vaut-il mieux partir en CSP dans le cadre d'un licenciement économique ? Dans ce cas il aurait droit à un an de formation de reconversion et 2 années d'ARE mais ces années valideraient les trimestres pour la retraite mais ils ne seraient pas considérés comme cotisés. Il lui manquerait donc au final 2 trimestres non cotisés pour faire valoir ses droits à la retraite...
Comme vous le voyez, c'est un peu flou quand on n'est pas spécialiste en droit du travail.
Pouvez-vous nous aider svp ? Merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien nous répondre.
Bonne journée.

17/10/2016 15:35

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir ce qui a fait que le salaire du salarié été diminué de moitié...
Autrement, l'indemnité de licenciement est calculée sur la moyenne des 12 ou 3 derniers salaires mais avec une ancienneté en proportion éventuellement des période à temps complet et à temps partiel...
Pour pouvoir se déterminer par rapport au PDV, il faudrait connaître son contenu...
Je conseillerais au salarié de se rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2016 17:02

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce qui a fait que son salaire est diminué de moitié, c'est la mise en invalidité à 50 % par la CPAM, suite à de multiples opérations lourdes qui l'ont obligé dan un 1er temps à un changement de poste, puis un mi-temps thérapeutique puis la mise en invalidité a été décidée par la sécu. Il touche bien sûr le complément de la SS mais ça ne rentre pas dans son salaire de base.
Comme vous dites il faudrait vraiment connaître le contenu du PDV mais même les représentants du personnel ne sont pas très informés...
Merci de votre aide.

17/10/2016 18:35

La mise en invalidité n'implique pas forcément une modification essentielle du contrat de travail diminuant l'horaire après le temps partiel thérapeutique...
En tout cas, je vous ai répondu pour l'indemnité de licenciement en me référant à l'art. L3123-5 du Code du Travail :
Le salarié à temps partiel bénéficie des droits reconnus au salarié à temps complet par la loi, les conventions et les accords d'entreprise ou d'établissement sous réserve, en ce qui concerne les droits conventionnels, de modalités spécifiques prévues par une convention ou un accord collectif.

La période d'essai d'un salarié à temps partiel ne peut avoir une durée calendaire supérieure à celle du salarié à temps complet.

Compte tenu de la durée de son travail et de son ancienneté dans l'entreprise, la rémunération du salarié à temps partiel est proportionnelle à celle du salarié qui, à qualification égale, occupe à temps complet un emploi équivalent dans l'établissement ou l'entreprise.

Pour la détermination des droits liés à l'ancienneté, la durée de celle-ci est décomptée pour le salarié à temps partiel comme s'il avait été occupé à temps complet, les périodes non travaillées étant prises en compte en totalité.

L'indemnité de licenciement et l'indemnité de départ à la retraite du salarié ayant été occupé à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d'emploi accomplies selon l'une et l'autre de ces deux modalités depuis son entrée dans l'entreprise.

Il doit bien y avoir quelqu'un qui connaît ou a un exemplaire du PDV...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2016 21:27

Pour le moment le PDV et le PSE ont été transmis à la DIRECCTE et depuis il y a eu des avenants qui n'ont pas été examinés par celle-ci. Donc c'est le flou total même pour les DP... On devrait avoir un peu plus d'info d'ici la fin du mois sans doute.
Merci de prendre sur votre temps pour répondre à nos questions.
Bonne soirée.

17/10/2016 22:01

Effectivement, il faudrait attendre que les différentes modalités deviennent définitives...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter