Prévoyance décès incapacité suite décès de mon mari

Publié le 19/01/2018 Vu 948 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2018 17:55

Bonjour,
Mon mari a été embauché par l'entreprise 1 du 01 septembre 2007 au 31 aout 2016. La fin de son contrat est due à une rupture conventionnelle suite à un plan social. Il a signé un départ volontaire car il avait signé un CDI avec l’entreprise 2. Les 3 derniers mois de contrat avec l’entreprise 1 (du 01/06/2016 au 31/08/2016), il était en préavis « non effectué » mais rémunéré.
Du 01 juin 2016 au 19 aout 2016, il a travaillé dans l'entreprise 2 mais il a démissionné au cours des 3 mois de période d'essai.
Cela lui a donc ouvert les droits aux allocations chômage. IL a été indemnisé par pôle emploi jusqu’à son arrêt maladie survenu le 30/04/2017.
Mon mari est décédé le 5 novembre 2017. Il a bénéficié de la portabilité de la prévoyance de l'entreprise 1 avant son décès. Celle-ci a complété ses IJ de la sécurité sociale à hauteur de ce qu’il percevait lorsqu’il était rémunéré par pôle emploi.
Aujourd'hui, la prévoyance me conteste le droit au capital décès, arguant le fait que son dernier employeur était l'entreprise 2. Mais au vue des dates, son dernier employeur était l'entreprise 1 puisque son préavis courait jusqu'au 31 aout 2016 (certificat de travail à l'appui) alors qu'il a quitté l'entreprise 2 le 19 aout 2016 (certificat de travail à l'appui). Du 19 aout au 31 aout, il était donc encore embauché par l'entreprise 1.
Est-ce que la prévoyance a raison de me contester le droit au capital décès ?
Il me semble bien que légalement, son dernier employeur était l'entreprise 1 si on se réfère au date ?
Comment puis-je faire valoir mes droits le cas échéant ?
Merci

19/01/2018 19:45

Bonjour,
N'hésitez pas a prendre contact avec le
Médiateur de la protection sociale (CTIP)
10, rue Cambacérès
75 008 PARIS

19/01/2018 21:20

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste dans le droit des assurances et de la mutualité...
Ce qui paraît étonnant c'est que le complément des indemnités journalières ait été accepté mais pas la garantie décès...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2018 21:48

Bonsoir,
Oui je sais, cela me parait egalement tres étonnant...
C'est pour cela que je suis à la recherche d'informations, je ne voudrais pas etre lésée... j'ai déjà perdu mon mari, et je dois penser à garantir l'avenir de nos enfants...

19/01/2018 21:54

Ce n'est pas à mon avis sur un forum sans aucun dossier que vous pourrez avoir des informations mais comme je vous l'ai indiqué lors d'une consultation juridique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter