Réunion individuelle avec un membre du GPEC

Publié le 16/01/2013 Vu 1931 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2013 19:28

Bonsoir,

Le PDG de ma société nous a notifié, via un compte-rendu de réunion de délégués du personnel, le passage d'un membre du GPEC afin de restructurer et déterminer au cas par cas les personnes pouvant encore assurer un 35 heures ou non. En gros, pousser gentiment les personnes concernées vers la sortie et/ou leur proposer une mutation de poste via formations ou allégements d'horaires (mi-temps).
A ce propos, quelques salariés se sont d'ores et déjà vus proposer leur passage à la comptabilité si ça n'allait pas dans leur travail quotidien, afin de trouver un accord et cette porte de sortie.

Cependant, plusieurs questions m'interpellent :

• Ma société comporte seulement 30 salariés. Est-ce que cela joue ?
"L’obligation d'instauration d'une GPEC pèse en France sur les sociétés ou groupes de sociétés employant au moins 300 salariés." http://www.gpec.fr

• Cette personne du GPEC a-t-elle le droit de nous voir individuellement, sans présence ni d'un délégué du personnel, ni d'un délégué syndical ?

• Le but d'un GPEC n'est-il pas de négocier entre l'employeur et les délégués du personnel exclusivement ?

• Puis-je refuser de me rendre à cette réunion individuelle et quels risques je prends ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses, ce soudain plan de restructuration me fait douter de beaucoup de choses !

14/01/2013 20:49

Bonjour,
Il semble en tout cas que l'employeur se trompe complètement sur les objectifs du GPEC...
Il me semble qu'effectivement, il serait important que vous vous rapprochiez des Représentants du Personnel pour faire bloc et stopper cette initiative plutôt hasardeuse et ne correspondant pas à la définition...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/01/2013 21:01

Bonsoir,
Merci pour ces réponses qui confortent mes pensées.
Je dois ajouter que tout ceci doit se faire en seulement 3 jours. À 30 salariés, cela fait 10 salariés à voir par jour, ce qui fait à mon sens beaucoup pour peu de temps. Une sensation de travail à la chaîne qui ne me paraît pas sain non plus.
J'en parlerai donc à mes délégués du personnel qui réuniront les informations nécessaires afin de contrer cette entrevue.
Encore merci !

15/01/2013 20:52

Je reviens juste sur une question bien précise concernant cette rencontre : Est-ce que le GPEC a le droit de réaliser des entretiens individuels (membre du GPEC + salarié) ?
Ou peut-on demander la présence d'un représentant du personnel ou un représentant syndical ?
Merci !

15/01/2013 21:06

Bonjour,
Je vous conseillerais déjà de vous rapprocher des Représentants du Personnel pour savoir déjà ce qu'il en est réllement de cette réunion après laquelle l'employeur a annoncé cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/01/2013 07:50

Bonjour,
Effectivement j'attends le compte-rendu de la réunion des Représentants du Personnel qui a eu lieu avec le membre du GPEC afin d'être fixé au mieux sur cet entretien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter