GIE et statut des Salarié détachés ou transférés

Publié le 15/05/2018 Vu 5438 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2018 16:25

Bonjour à tous,

Je suis salarié de l'entreprise X employé dans un service support. l'entreprise X et l'entreprise Y, appartenant au même groupe ont decidé de créer un GIE pour rassembler toutes leurs activités supports.
Après une actualité marquée par plueieurs plans de departs négociés au sein de l'entreprise X qui m'emploie, l'idée de la creation du GIE sonne comme la continuité d'un démantellement programmé.
Malheureusement, ça va se faire et nous n'avons pas d'autres choix que de rejoindre le GIE. il nous est expliqué que nous allons rejoindre le GIE et garder tous nos avantage sociaux en étant rattaché à l'entreprise d'origine (reste à savoir comment tout ça s'enchaîne), toutefois, certaines questions subsistent.
1- En cas de vente de la partie opérationnelle de l'entreprise X qui reste après transfert au GIE des services supports, que vont devenir les salarié du GIE rattachés à celle-ci?
2- En cas de dissolution du GIE, qu'adviendra-t-il des salariés de l'entreprise X travaillant au sein du GIE
3- Si la stratégie sonne éventuellement comme la poursuite masque d'un démantellement comment pouvons nous nous prémunir vis à vis de la volonté de l'entreprise X de nous affecter au GIE
3- Avons nous la possibilité de refuser le transfert et de demander à l'entreprise de mettre en place un plan de depart négocié et ne retenir que le personnel qui aura délibérément choisi de poursuivre avec le GIE?

Merci d'avance pour tous vos éclairages et precedents sur le sujet.

Cordialement Dernière modification : 15/05/2018

15/05/2018 16:59

Bonjour,
Normalement, en cas de vente, l'art. L1224-1 du Code du Travail devrait s'appliquer :
Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.
En cas de dissolution du GIE, sans vente, il devrait y avoir licenciement économique...
La mutation dans le cadre d'un même groupe non prévue au contrat de travail devrait être examinée...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter