PLanning horaire et modification des conditions de travail

Publié le 06/09/2011 Vu 2209 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2011 12:38

Bonjour,

Mon problème est le suivant : Salarié depuis bientôt dix ans d'une association loi 1901 et relevant de la convention collective nationale d'octobre 1951, mes collègues et moi même sommes face à un sérieux problème d'organisation.

En effet, nous avons repris le travail le 31 aout 2011, à ce jour (le 6 septembre 2011) nous ne savons toujours pas comment nous allons travailler la semaine prochaine.

Normalement, notre établissement accueille des jeunes durant les week-end. Cette année, la direction décide de supprimer les week-end, et de les ouvrir dans une de nos annexes situées dans le département 27. Nous sommes basés dans les Hauts-de-Seine.

Nous sommes donc amenés à travailler les dits week-end. Nos contrats de travail font mention d'un possible déplacement sur l'annexe citée plus haut.

Or, et c'est là le nœud du problème, il semble, quoiqu'aucune communication officielle (note de service)n'ait eu lieu, que la direction ait décidé d'embaucher d'autres salariés pour travailler durant ces week-end.

Aucun de nous n'a reçu, ni l'ordre ni même une proposition allant dans ce sens.

Ainsi, nous sommes privés par une décision unilatérale d'un outil de travail, de temps de travail, sans que la direction ne propose de compensation. Au contraire elle nous remplace par d'autres salariés.

Face à cette situation, notre chef de service se voit dans l'incapacité de produire des plannings de travail et de nous en informer quinze jours au moins à l'avance, puisque rien n'est officiel.
L'association pour laquelle nous travaillons est locataire dans un lycée, et la direction du lycée décide de fermer les week-end. D'où nos problèmes.
Néanmoins, le lycée ouvrira quelques week-end dans l'année scolaire, pour des besoins de portes ouvertes, de réunions de parents/enseignants. Nous sommes donc corvéables à merci dans la mesure où notre situation au regard des week-end n'est pas officiellement claire.

Comment pouvons-nous faire respecter le droit? Pouvons-nous seulement être optimistes et espérer pouvoir organiser notre vie privée?

Nous avons grandement besoin d'aide.

Merci pour toutes les réponses possibles. Dernière modification : 06/09/2011

06/09/2011 17:02

Bonjour,
Il faudrait savoir s'il y a des représentants du Personnel dans l'entreprise et si vos contrats de travail sont bien à temps plein...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter