precisions sur les clauses d'exclusivité

Publié le 28/03/2010 Vu 1625 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2010 21:58

bonsoir,

je me permet de poster sur ce forum afin d'obtenir des précisions sur les clauses d'exclusivité.
Je travaille dans le service qualité dans une usine. Mon contrat stipule que je "reserve ma collaboration à la société et que je m'interdis tout cumul d'emplois".

Mon souci est qu'étant payée au smic, les fins de mois sont parfois difficiles et je souhaiterais trouver un emploi pour quelques heures supplémentaires le week-end (sans dépasser les 48h légales par semaine).
Est ce que cette clause m'interdit absolument tout autre emploi? ai-je le droit de travailler dans une autre entreprise qui ne serait évidemment pas concurrente à cette usine?

Je vous remercie d'avances pour vos précisions

27/03/2010 17:58

Bonjour,

A mon sens, si la clause est exactement celle que vous écrivez, vous risquez d'être licenciée pour faute grave si jamais votre employeur apprend un jour que vous travaillez ailleurs.

Il vaudrait mieux que vous l'en informiez avant, et que vous obteniez son accord.

28/03/2010 14:30

bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je craignais.
Je leur poserais la question, mais dans le cas où ils accepteraient que je cherche un emploi de quelques heures le week-end, est ce qu'il vaut mieux que je leur demande un accord écrit ou est ce que leur parole orale suffirait?
Je sais qu'il est toujours préférable d'avoir un accord écrit, mais comment le demander sans les "froisser"?

Merci

28/03/2010 19:02

Bonjour,

Eh bien, expliquez qu'avec le salaire que vous touchez vous ne vous en sortez pas. que ce n'est pas de gaité de cœur qu'il vous faut trouver un travail pour les week-end, et que s'ils vous augmentaient, vous n'auriez pas à leur soumettre cette question.
Et puis, vous ne faites qu'appliquer "travailler plus pour gagner plus" !!


PS : bien sûr, c'est une boutade, je comprends que la vie n'est pas facile.

28/03/2010 21:28

Je vous remercie pour vos réponses.
J'irai parler aux ressources humaines à mon travail cette semaine pour essayer d'avoir leur accord.
J'espère que ça va bien se passer

bonne soirée et à bientôt
Merci encore

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter