Prêt de main d'oeuvre forcé par une entreprise

Publié le 07/03/2016 Vu 1314 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2016 17:35

bonjour
Voilà je travail en production au sein d'une entreprise qui appartient à un groupe.
Récemment le groupe a racheté l'entreprise jumelé à la notre,cette entre entreprise appartient donc au groupe et non à notre entreprise.

Pour en venir au fait,mon entreprise commence à nous donner des taches a effectuer dans cette nouvelle entreprise qui appartient au groupe.
Après quelques recherches sur le net j'ai pu constater qu'il s'agissait du pret de main d'oeuvre d'entreprise entre entreprise au sein d'un même groupe.

A ce jour je ne sait pas trop si je peux refuser d'aller dans cette entreprise car mon entreprise connait actuellement une baisse d'activité.

Je précise qu'aucun avenant nous a été proposé.
Est il possible que je refuse ces ordres ?
Si je propose à mon employeur une augmentation en contre parti suis je dans mon droit de refuser s'il ne veut pas?

Beaucoup de personnes s'interrogent sur les risques d'un refut de notre part.

J'aurai aimé savoir je n'était pas hors sujet quand je parle de pret de main d'oeuvre d'entreprise entre entreprise au sein d'un même groupe,car visiblement il doit avoir "accord du salarié".

J'espere que mon explication n'est pas trop compliqué a comprendre.


Merci d'avance s'il y a des réponses.

05/03/2016 18:06

Bonjour,
Le prêt de main d'oeuvre est réglementé par l'art. L8241-2 du Code du Travail...
Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise mais l'employeur pourrait invoquer une raison économique en faisant la proposition par lettre recommandée avec AR en vous laissant un mois de réflexion et, en cas de refus, au terme de ce délai, procéder au licenciement économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/03/2016 18:56

Donc en gros je dois accepter sinon je risque d'être licencié .
Il y a un représentant du personnel mais celui ci n'est pas en production et il n'a pas su me répondre .
Si un accident devait être déclaré dans cette nouvelle entreprise je suppose que je ne suis pas couvert actuellement vu qu'aucun document ne m'a été fournit (avenant ou nouveau contrat).

Je précise que la baisse d'activité n'est que temporaire ,j'aurais donc plus tard 2fois plus de tâches à effectuer lorsque l'activité reprendra (d'où ma proposition d'un geste financé en contre partie).
La société connaît une baisse d'activité mais va prochainement embauché pour remplacer un départ en retraite et investie dans plusieurs travaux .

J'en conclu que je peu quand même refusé du moment qu'aucun courrier ou document ne m'a été fournit ,mon refut seras t'il considéré comme une faute grave?

06/03/2016 11:55

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui vous fait déduire cela ou alors j'ai dû mal m'exprimer à moins que l'employeur vous ai déjà fait la proposition par lettre recommandéeavec AR en invoquant une raison économique ou que votre contra de travail prévoit des dispositions particulières...
Je ne vois pas commun cela pourrait être considéré comme une faute grave d'une manière non abusive puisque les conditions ne seraient pas remplies pour un prêt de main d'oeuvre même pour un licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/03/2016 21:29

Pour l'instant je n'ai reçu aucun recommandé invoquant un licenciement .
Je me pose juste la question de savoir si je peu refuser étant donné qu'aucun n'avenant n'a été fait.
En n'imaginant qu'un accident ai lieu dans cette nouvelle entreprise ,je pense qu' on va me dire que je n'avait rien à faire là.

07/03/2016 09:34

Bonjour,
Je pensais vous avoir fourni les éléments en répoonse à votre question de savoir si vous pouviez refuser....
Je me demande qui pourrait vous dire que vous n'aviez rien à faire sur le lieu de travail qui vous avait été assigné...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter