9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
je m’occupe le poste de réceptionaire dans une entreprise avec mon collègue on effectue les mêmes tâches et on a des primes trimestrielles le directeur m’a accordé 110 pour cent pour moi et 170 pour cent pour mon collège est-ce qu’il a le droit de faire ça. Merci
Superviseur
B O N J O U R (Ici, tout le monde salue tout le monde )
Effectivement, si elle ne récompense pas une mesure de performance individuelle, elle doit être égalitaire, mais il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette prime...
- Intitulé au niveau du contrat de travail ou du bulletin de salaire ?
- Etablie selon des critères d'attribution vérifiables ?
Si elle est un élément du salaire, elle doit être égalitaire
Si elle est discrétionnaire, elle est laissée à la libre appréciation de l'employeur.
Pour ma part, je vous propose 2 liens sur le sujet
Article NETPME sur les primes-et-gratifications
ABem, LEGAVOX.primes-bonus-salaire-soumis-principe
mais d'autres intervenants viendront vous répondre.
Il faudrait déjà savoir par rapport à quoi sont les pourcentages que vous indiquez 110 et 170 et si autant que vous puissiez le savoir si vous avez, autrement, un salaire identique avec votre collègue...
D'autre part, comment est prévue cette prime, si elle est contractuelle, conventionnelle, résulte d'un Accord d'entreprise ou si c'est un usage pour une partie du Personnel ou sa totalité ou si c'est une libéralité de l'employeur...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter