prioritée aux gens de l'entreprise

Publié le 22/04/2012 Vu 2617 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2012 21:05

bonjour, je vais essayer d'etre claire et court ,
voila , dans mon entreprise ou je bosse depuis plus de 20 ans,a la maintenançe, nous sommes trois,plus un responsable,qui devrait deja etre en retraite ,mais a choisit de prolonger,bref.
pour son remplaçement,la direction a choisie de recruter une personne totalement etrangere a l'entreprise,ayant un bts maintenançe,capable d'utiliser un logiciel gmao,15 ans d'experiençe,capable de gerer 3 a 4 personnes .aparament , personne en vue , annonçe passée chez pole emploie depuis deux mois.je voudrait savoir s'il existe une formule du genre "priotitée aux gens deja en plaçe a çe poste ",car a aucun moment çe poste ne nous a été proposé,( j'ai biensur manifesté mon interet pour çe poste)çe qui me paraissait plutot logique(qu'on nous le propose) au vues des etats de serviçe,de la conaissançe quasi totale de l'usine,de l'aptitude aux depanages,et entretiens general,sans parler des journées de 20 h de boulot.on me dit que je ne suis pas capable de gerer du personnel,soit, plusieurs responsables onts étés només,jamais aucuns d'eux n'avait jamais rien geré, niveaux manoeuvre,quand a la gmao,je sait que ç'est pas la mer a boire a mettre en plaçe,surtout aux vues de mes conaisançes techniques,bref, pour moi ça sent plutot le reglement de compte ,mais je saurait ,tout se sait un jour,
en tout cas si çette affaire aboutie,selon le souhait de la direction, je peux vous garantir,que le blaireau qui remplaçera mon chef,aura du souçis a se faire.
bref, y'a t'il quelque chose qui donne un "droit"ou une "prioritée" a des personnes ,capables ,experimentées,et aptes a pourvoir un poste,disons ,valorisant,pour çe cas çi.

06/01/2012 21:47

Bonjour,
Il conviendrait de consulter la Convention Collective applicable pour voir si elle comporte des dispositions à ce sujet mais vous pourriez aussi rétorquer à l'employeur que si vous avez des carences sur tel ou tel point, il pourrait aussi faire en sorte que vous soyez formé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

07/01/2012 09:58

Bonjour,
En règle générale et sauf convention collective particulière, il n'y a aucune priorité aux personnes déjà en place dans l'entreprise pour pourvoir un poste qui se libère.
Il en est du pouvoir de direction de l'employeur de choisir de faire évoluer un de ses salariés ou de recruter à l'extérieur.
Et s'agissant d'un poste d'encadrement, l'employeur préfère généralement recruter en extérieur pour éviter les problèmes relationnels entre un "ancien collègue" qui devient "chef" et ses anciens collègues.

07/01/2012 10:05

bonjour,
je consulterait la convention,pour voir s'il y a quelque choses a çe sujet.
sinon il est vrai que la direction avait largement le temps,car il s'agit la d'un depart a la retraite,de nous faire faire les formations adequates,si elles avaient étées necessaires,d'autant plus que ça ne leur aurait certainement rien couté,et certainement formés aux proçédés les plus aboutis et les plus recents.
il y a aussi le fait de passer pour des " bons a rien" aux yeux du personnel,et des collegues,j'ai eut vent de ce genre de reflexions.
je trouve le comportement de la direction plutot"discriminatoire",a mon egard et celui des collegues pouvant pretendre a çe poste.
peut etre aussi que certaines personnes nous aurrait "cassées du sucre sur le dos",la aussi,si ç'est le cas,je le saurait.
merçi.

07/01/2012 10:23

bonjour janus,
certe je rejoin votre raisonement, mais nous sommes une entreprise familiale, et tous les departs en retraite onts étés remplaçés par des gens deja dans l'entreprise,qui avaient des postes equivalent au mien.
donc le probleme du relationnel entre collegues ,on connait.ça se passe plutot bien en general apres un temps d'adaptation, d'autant plus que çe genre d'evolution est en general ouvert a tout le monde,apres il y a certainement des gens "a brosser dans le sense du poil"
sinon, on avait eut l'idée d'un "partage des taches " avec mes collegues,et la pas de probleme de relationel,et tout le monde y aurait trouvé son compte,y compris la direction.
la je ne sait pas s'ils onts vraiment pris consciençe des consequençes possible de leur "projet" une fois abouti,car chez nous ça bosse 24h/24,on a pas le droit a l'erreure , et encore moin a l'arret d'une machine.bref.
bonne journée.

10/01/2012 20:07

bon demain rendez vous avec la direction, pour entrevue en vue du poste convoité, mais a mon avis ç'est deja réglé pour eux ,enfin ,je sait pas ....

03/02/2012 21:31

bon voila , ç'est reglé pour l'instant , en fait on s'est aperçut qu'ils avaient deja quelqun sous la main,en fait un voisin du directeur rh,qui a investi le serviçe depuis quelques jours , on s'est aperçut egalement qu'il ne connait rien a rien , et totalement incompetent, ne pense qu'a aller bouffer et a se barer en veillant la pendule , la je pense qu'on est mal,et j'ai pas trop envie de faire les frais de çe blaireau, bref , je cherche du boulot ailleur , apres 20 ans a , parfois avoir mis ma vie personnel de coté pour les sortir de mauvais pas .bref, degouté .

03/02/2012 22:14

Bonjour,
A moins que cette brillante recrue parte avant vous, pendant la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/02/2012 09:39

bonjour,
oui, il a eut droit a une periode d'essaie de 18 mois ,je pense qu'il se fera son mal lui meme, mon ancien chef est encore la jusqu'a fin avril,alors on va voir .

04/02/2012 09:44

Bonjour,
Une période d'essai de 18 mois en revanche c'est abusif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

04/02/2012 09:55

18 mois !!!
Effectivement, je ne l'avais pas encore vue celle-là !
Le maximum est de 4 mois pour un cadre renouvelable une fois...

04/02/2012 10:56

Je rappelle ces dispositions de l'art. L1221-22 du Code du Travail :
Les durées des périodes d'essai fixées par les articles L. 1221-19 et L. 1221-21 ont un caractère impératif, à l'exception :
- de durées plus longues fixées par les accords de branche conclus avant la date de publication de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail ;
- de durées plus courtes fixées par des accords collectifs conclus après la date de publication de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 précitée ;
- de durées plus courtes fixées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.

Mais aussi l'Arrêt 10-17945 de la Cour de Cassation :
Vu les principes posés par la Convention internationale n° 158 sur le licenciement adoptée à Genève le 22 juin 1982 et entrée en vigueur en France le 16 mars 1990 et la dérogation prévue en son article 2 paragraphe 2 b
---
est déraisonnable, au regard de la finalité de la période d'essai et de l'exclusion des règles du licenciement durant cette période, une période d'essai dont la durée, renouvellement inclus, atteint un an

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/02/2012 16:05

ça n'est pas un statut de cadre mais maitrise,sinon pour la periode d'essaie ç'est çe qui etait proposé au vu des choses a metre en plaçe , j'essaierait de me renseigner pour confirmer .

08/02/2012 22:33

je confirme 18 mois , pfffff.

08/02/2012 23:25

Bonjour,
Donc selon la Jurisprudence de la Cour de Cassation, c'est une durée déraisonnable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/02/2012 19:50

bonsoir, ok , ben de toutes façon , ça ne me regarde plus , mais pas sur que le "nouveaux" tienne si longtemps .affaire a suivre....
merçi pour vos reponses .

10/02/2012 19:45

bonsoir, je viens d'aprendre que ç'est un contrat type cdi,resiliable a tous moment ,sans formalitées , ça existe ça ????

10/02/2012 19:49

Bonjour,
Cela semble être une innovation juridique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/02/2012 09:49

bonjour ,
oui je n'ait jamais entendu parler de ça , en tous cas ça doit etre flipant ,pour la personne qui en depend .
bon week end.

11/02/2012 10:02

Bonjour,
Cela n'existe pas en France...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/02/2012 19:01

bonsoir ,
j'ajouterait un truc dans çette histoire,le responsable chargé du recrutement,(un des patrons,affaire familiale)assisté du drh me reproche de n'avoir jamais geré du personel,et de ne l'avoir jamais fait,et donc de ne pas en etre capable,ok,je suis rentré dans cette boite a l'age de 19 ans,j'en ait 40,je ne vois pas a quel moment j'aurait pu gerer du personnel(a l'ecole peut etre mais ç'est une autre histoire lol)ça montre le niveau de reflexion de nos diregeants.je me demande si les entretiens onts servis a quelque choses ,ou perte de temps ?? bref,cherchez l'erreure.

15/03/2012 18:38

bonjour ,
bon le nouveau chef a été remerçié tout a l'heure .
la direction redebale les cv.
on a vraiment decidé de nous enterer dans cette entreprise .
bref , j'ai decidé de plus me prendre la tete pour leur tronche, ils en vallent pas la peinne,

15/03/2012 19:02

Bonjour,
C'était pas la peine de prévoir une telle période d'essai quelques semaines suffisaient...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/03/2012 21:45

bonsoir ,
ben il est rentré debut fevrier,un moi et demi, bof , moi j'ai bien flairé quelques souçis le premier jour ,mais bon pas trop de reactions positives de sa part ,par la suite ,et la sur la fin , j'en parle meme pas , apres si ça a duré si longtemps ç'etait peut etre l'atente d'une réaction de sa part,mais non rien , alors bon, aujourd'hui je pense que la goutte a fait deborder le vase .
j'attend la suite, au suivant !!!!!

22/04/2012 13:01

bonjour, bon toujour personne en vue, bienfait , pour tant des gens viennent voir, entrtients ect, bref .
sinon on s'est rendu compte de mal versations au sein de l'entreprise , au niveau des remboursements maladie et accidents,la secu versant directement a l'employeur, celui çi gardait la partie versée correspondant aux week ends,on s'en est rendu compte il n'y a pas tres longtemps, de plus on a payé des impots sur çes week ends payé par la secu,a votre avis combien de temps on peux revenir en arriere afin de se faire "regulariser"?certains onts eut droit a une regularisation, sur des arrets reçents, sinon si quelqun peux m'eclairer sur cette pratique,je veux dire le paiement des week end par la secu , car ç'est unpeu flou pour moi .
merçi .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter