Prise d'acte, indemnisations prud'hommes et Pole Emploi

Publié le 17/05/2016 Vu 1078 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2016 13:26

Bonjour,

Mon employeur, en dépit de mes relances par écrit,
- ne m'ayant pas payé mes salaires des deux derniers mois,
- ayant enlevé selon les semaines près d'un tiers de mes heures de travail sans indemnisation et ceci sans avenant au contrat,
- et enfin ayant refusé par écrit de me faire passer la visite médicale obligatoire,

j'ai fait une prise d'acte et l'ai assigné devant les prud'hommes.
C'était un CDD à temps partiel (>20h par semaine).

Effrayée, la société a pris un avocat et dans le même mouvement m'a enfin réglé mes salaires, en même temps qu'elle envoyait les documents entérinant la fin du contrat...
Mais ! sur l'attestation Pole Emploi figure dans la rubrique "Motif de rupture" Démission au lieu de "Autre / Prise d'acte". Mon cher ex-employeur accumule décidément les bourdes.

Mes questions sont donc :

- retard de paiement, changements non-contractuels, pas de visite médicale et motif erroné sur la feuille Pole Emploi : à partir d'un CDD temps partiel, à quels types d'indemnités et de dommages et intérêts puis-je prétendre après une prise d'acte ?

- en terme de dédommagement $$$, quelle fourchette (en pourcentage ou en chiffre) puis-je réclamer ?

- comment chiffrer en particulier les dégâts que la mention "démission" va faire à mon statut auprès de Pole Emploi, qui va très sûrement vouloir me couper les vivres ?


Merci beaucoup de votre aide ! [smile3]

12/05/2016 15:09

Bonjour,
Il vous faut à nouveau envoyer un courrier AR à votre ex employeur,comme quoi,vous exigé la rectification du motif de départ qui doit être AUTRE .
Vous menacez de saisir le référé du CPH si cela n'est pas fait immédiatement à réception de la lettre ,par électronique cela se fait rapidement.
Pour Pôle Emploi,vous pouvez produire la lettre ,comme quoi,vous prenez acte de la rupture du CT aux tords de l'employeur,suite non paiement des salaires,dans l'attente de la régularisation de l'attestation par l'employeur.
Vous pouvez également poursuivre la ste pour incitation à la prise d'acte de la rupture du CT suite non paiement des salaires durant deux mois et réclamer les salaires dus jusqu'à la fin prévue de votre CDD.La rupture du CDD étant imputable à la STE ,suite non payement des salaires(faute grave de l'employeur)
Amicalement vôtre
suji KENZO

12/05/2016 16:14

Bonjour,
Sans vous donner d'ordres en utilisant le mode impératif, ce que je ne me permettrais pas, comme vous avez déjà saisi le Conseil de Prud'Hommes non pas en référé puisque ce n'est pas la procédure mais dans le cadre de la prise de rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur pour laquelle l'audience doit être fixée dans le mois qui suit sans conciliation préalable vous pourriez donc ajouter cela à votre requête et ajouter des dommages-intérêts mais de toute façon, Pôle Emploi, ne vous indemnisera pas sans que la Juridiction se soit prononcée pour l'analyser comme ayant les effets d'une rupture abusive du CDD par l'employeur ou au contraire d'une rupture à votre initiative...
Il est difficile de pouvoir chiffrer les dommages-intérêts en plus des demandes concernant les salaires qui vous sont dûs preuves à l'appui et de ceux jusqu'au terme du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter