9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour voilà mon petit soucis depuis plus de cinq ans je suis embauché dans une société depuis le début j'utilise la camionnette de service avec mon collègue qui lui a le permis donc nous nous donnions rendez-vous à l'atelier et de la nous partions sur le chantier néanmoins la conjoncture actuelle fait que ce chantiers nous l'avons perdu donc aujourd'hui !!
maintenant le souci c'est que moi je suis en 50 cm³ scooter le patron peut-il m'obliger de me rendre sur ces chantier avec mon scooter sachant que la route est vraiment dangereuse ! Ou comme maintenant je n'ai pas de permis peut-il m'envoyer mettons sur un chantier à 40 km de chez moi ?
Bonjour,
Tout dépend essentiellement de ce qui est prévu au contrat de travail à ce propos...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
L'employeur a une obligation de sécurité à respecter en application de l'article L4121-1 du Code du Travail il n'est pas censé vous envoyez à un endroit si la route est trop dangereuse.
Vos fonctions semblent nécessiter la conduite d'un véhicule, votre employeur ne vous a pas demandé si vous étiez titulaire du permis lors de votre embauche ?
La notion de route dangereuse est très imprécise, si elle est ouverte à la circulation normale, a priori, elle ne peut pas avoir un caractère interdisant l'employeur de vous la faire utiliser même si elle est accidentogène...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Modérateur
bonjour,
quand depuis 5 ans, on a un travail qui nécessite des déplacements sur les chantiers avec un véhicule d'entreprise, on essaie de passer son permis de conduire VL.
C'est un plus pour trouver du travail.
salutations
Au passage, je suis tombé par hasard sur un arrêt qui pourrait aller dans votre sens,
Cass Soc 10 mai 2006, 05-42.210, Publié au bulletin
Qu'en statuant comme elle l'a fait, alors que l'employeur, prenant en compte la spécificité de son travail d'inventoriste en équipe et l'horaire exceptionnel de prise du travail, faisait prendre la salariée depuis plus de dix ans à son domicile par un véhicule de l'entreprise et, cessant de la faire bénéficier de cet avantage lié à sa fonction, l'avait mise dans l'impossibilité de travailler, ce qui caractérisait un manquement de l'employeur à l'exécution de bonne foi du contrat de travail, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
Problème, votre fonction est assez "classique" et ne présente pas de spécificités particulières. Toutefois le rapprochement me semble possible
Après avoir passé le permis de conduire, il faudrait en plus s'acheter un véhicule personnel si l'employeur ne met pas à disposition un véhicule de service et quand on a du travail, on n'est pas forcé d'en chercher un autre, en tout cas cela ne résout pas immédiatement le problème...
Il n'est pas interdit à l'employeur aussi de financer le permis de conduire sur le budget formation...
Je maintiens qu'avant tout pour pouvoir fournir une réponse avisée, il faudrait connaître les dispositions du contrat de travail à ce propos s'il en comporte...
Il y a une différence entre un salarié qui travaille en équipes sans pouvoir prendre les transports en commun et un autre en horaire normal qui éventuellement le pourrait ou utiliser un autre moyen...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter