problème d'ordre salarial

Publié le 04/03/2013 Vu 940 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2013 18:22

Bonjour,

Je souhaiterais vous exposer un problème dont j'ai été la victime et dont j'aimerais trouver la solution, et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Je vous explique la situation :
Je suis encore en études, j'ai actuellement 21 ans, et j'étais l'année dernière (2011-2012) salarié d'une entreprise en contrat de professionnalisation dans le cadre d'une licence professionnelle.
J'avais 20 ans à l'époque et on avait donc pour obligation de me payer 65% du SMIC MINIMUM, or sur le contrat que j'ai signé, le salaire brut indiqué correspondait à 80% du SMIC, ce qui correspondait en fait à la tranche d'âge du dessus suite à une erreur de la part de la déléguée aux ressources humaines.
Par la suite, la DRH se rend compte de cette erreur et m'invite dans son bureau pour me dire que je serais payé moins que ce pourquoi j'ai signé.
J'ai essayé de défendre mes intérêts en passant par mon chef de service, par une assistante sociale, mais sans succès.
J'ai quitté cette entreprise le 07 Septembre 2012 en signant une feuille de solde de tout compte qu'il est possible de contester dans les 6 mois et depuis je pense chaque jour que je n'aurais pas du signer cette feuille et que je devrais réclamer mon dû jusqu'à ce que je l'obtienne.

Que me conseillez vous ?
Merci d'avance, je suis vraiment dans l'impasse et cette histoire me reste en travers dans la gorge ...

Cordialement.

25/01/2013 08:05

Bonjour,
Normalement le contrat de travail doit être respecté et s'il y a eu erreur sans qu'elle soit rectifiée, vous pourriez réclamer effectivement le salaire qui y figure...
Il conviendrait donc de dénoncer le reçu pour solde de tout avant que le délai de 6 mois ne soit atteint, s'il y est rappelé et de saisir le Conseil de Prud'Hommes si l'employeur refuse d'effectuer la régularisation rétroactive...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2013 12:06

Bonjour,

Merci pour votre réactivité et pour vos informations.

J'ai monté un dossier ce week-end avec fiches de paies recalculées, lettre de contestation et texte de loi sur le contrat de professionnalisation.

J'envoie cette lettre dès demain en recommandée avec AR.

Que dois je faire par la suite ? Quelle est la procédure à suivre ? Comment lancer une action auprès des prud'hommes si le défendeur ne souhaite pas régler ce problème de façon amiable ?

Merci de me donner le plus d'informations possibles car je n'ai jamais traité avec la justice donc je suis très novice dans ce domaine.

Merci encore.

27/01/2013 13:22

Bonjour,
Il serait bon de donner un délai de réponse à l'employeur et pour saisir le Conseil de Prud'Hommes, le mieux est de prendre les renseignements au Greffe et même de vous y déplacer pour remplir le formulaire de demande...
Il vous en coûtera 35 €...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2013 10:54

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles après plusieurs semaines d'attente et le verdict est que l'entreprise à accepté de négocier à l'amiable et de me reverser la somme qui m'est due dans les prochaines jours.

Je suis donc extrêmement ravi de cette décision !

Merci à vous, pmtedforum, pour votre aide, et merci au forum.

18/02/2013 11:11

Bonjour,
Merci à vous d'avoir pensé à nous tenir au courant de cette bonne nouvelle qui fait plaisir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2013 21:18

Bonsoir à tous,

Je crois avoir crié victoire trop vite malheureusement.
J'ai reçu ce Jeudi 28 Février un virement de la part de mon ancienne entreprise concernant la régularisation mais qui n'est pas du tout correspondant à la somme due.
Dans la foulée je contacte donc la DRH qui n'a aucune réponse claire à me communiquer.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu les justificatifs associés censés avoir été envoyés en recommandé avec AR le 28 Février.

Il semblerait que mon ancienne entreprise ait décidé de ne pas faire les choses jusqu'au bout et de jouer sur la date buttoir de contestation qui est le 7 Mars.

Je pense donc envoyer une demande de convocation devant les prud'hommes dès demain, mais que pensez vous de tout cela ?
Est ce la bonne voie que je prends ?
Pourriez vous m'aider à remplir cette demande de convocation devant les prud'hommes ?

Merci d'avance.

04/03/2013 22:32

Bonjour,
Vous pourriez déjà dès demain dénoncer le reçu pour solde de tout compte par lettre recommandée avec AR et en même temps mettre en demeure l'employeur d'avoir à régulariser et vous fournir les éléments, le délai de 6 mois pouvant n'aller que jusqu'au 6 mars...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter