Problème solde de tout compte ?

Publié le 15/10/2024 Vu 573 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2024 15:53

Bonjour,

Je vous contacte aujourd’hui car j’ai 3 petites interrogations…

J’ai commencé à travailler chez McDo en CDI le 04/07/2024 (bien que sur le contrat ce soit marqué le 1er) à 105h/mois (soit 24h par semaine).
Ensuite, j’ai demandé à augmenter mon nombre d’heures, je suis donc passé à 130h/mois (30h par semaine). Je n’ai pas eu d’avenant à mon contrat.
Je ne sais pas si ça a grande importance mais je suis mineur.

1) J’ai un doute sur mes indemnités compensatrices de congés payés : j’ai gagné 1013,78€ brut en Juillet et 1348,74€ brut en Août. J’ai également travaillé le 1er septembre (dernier jour car j’avais posé ma démission).
J’ai toujours connu la méthode de calcul où on additionne les salaires bruts qu’on divise par 10 pour avoir le montant de cette indemnité : (1348,74+1013,78)/10=236,252€
Or sur mon solde de tout compte les indemnités sont de 191,96€ (brut ?).
Je trouve que pour 2 mois de salaire ça fait peu non ?

2) J’ai donc demandé à augmenter mes heures et je suis passé à 130h/mois (je rappelle que je n’ai signé aucun avenant) or sur le bulletin de salaire d’Août il y a une ligne « heures avenant contrat » avec une base de 35 or pour passer de 105 à 130 ça fait 25.
Dans « heures complémentaires majorées 25% » j’en ai seulement 2,69 au lieu donc de 12,29 (car contrat à 130h et 142,69h réalisées).
J’ai un peu l’impression qu’ils ont rajouté 10h de plus dans l’avenant pour ne pas me les majorer.

3) Sur le bulletin de salaire de Septembre (je rappelle que je n’ai travaillé que le 01/09/2024) il y a marqué que j’ai pris une journée de congés payés alors que pas du tout, mais il me semble que c’est régularisé par la suite.

Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de me lire !

13/10/2024 19:25

Bonjour ut47

Je vous conseille de contacter un syndicat représentatif dans le secteur de la restauration rapide.

ou même l'inspection du travail.

15/10/2024 18:04

Bonjour,

Ensuite, j’ai demandé à augmenter mon nombre d’heures, je suis donc passé à 130h/mois (30h par semaine). Je n’ai pas eu d’avenant à mon contrat.

Vous n'avez pas signé d'avenant,,donc toutes les heures supérieures à 24 heures par semaine doivent être majorées :

Convention collective Restauration Rapide dont dépend l'enseigne citée

heures complémentaires

Article 4.11
En vigueur - Étendue - 8 janvier 2014

Les heures complémentaires sont celles effectuées à la demande expresse de l'employeur en dépassement de la durée contractuelle de travail.

Le décompte des heures complémentaires et la détermination des taux de majoration applicables interviennent sur la base du temps de travail effectif.

Le suivi des heures complémentaires est effectué selon les modalités précisées à l'article 29.3 de la convention collective nationale.

Les heures complémentaires apparaissent distinctement sur le bulletin de paie et sont majorées conformément aux articles L. 3123-17 et L. 3123-19 selon le barème suivant :

- 10 % dès la première heure complémentaire et dans la limite de 1/10 de la durée contractuelle ;

- 25 % au-delà de 1/10 et dans la limite de 1/3 de la durée contractuelle.

La faculté de recourir ou pas aux heures complémentaires ou d'y recourir en partie seulement dans les limites indiquées ci-après est librement négociée par les parties au contrat au moment de l'embauche ou lors de la signature d'un avenant au contrat.

24 heures par semaine cela fait 104heures par mois .Donc beaucoup d'heures complémentaires à vous payer .

L'indémnité CP c'est 10% des salaires versées avec les heures sup comprises;.

Il faut donc refusé le solde de tout compte ou le dénoncé immédiatement si vous l'avez signé.

Pour le reste je vous laisse le soin de faire le calcul de vos heures complémentaires majorées. par application de votre contrat de travail de base ,sans avenant ,puisque vous n'en avez pas signé et que la mention figurant sur vos fiches de paye concernant un avenant ne peut pas faire office d'avenant au contrat de travail de base . Il est obligatoire de rédiger un avenant écrit ,car il s'agit d'une modification essentielle de votre contrat de base ( Salaire).

Après cela ,il faudra envoyer un recommandé AR au gérant ou au RH qui s'occupe de la paye de l'enseigne.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter