Problèmes avec l employeur et inspection du travail

Publié le 12/02/2025 Vu 586 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2025 13:43

Bonjour

J ai été en accident de travail du 06/12 au 03/01 . Mon employeur a émis des réserves en se basant sur des propos rapportés par des personnes et avec des attestations sur l honneur non signé de la main de l émetteur et sans preuve d identité.

Il m a mis 5 jours de mise à pied pour des soit disant propos calomnieux que j aurais eu envers l entreprise qui ont été rapportés par des chauffeurs.

Que dois je faire pour me défendre ?

Cordialement

11/02/2025 14:00

Bonjour,

On ne comprend pas bien quelle est votre question.

Vous parlez d'un AT que l'employeur conteste (ce qui est son droit), en se basant sur des attestaions sur l'honneur non signées. En principe lorsque l'employeur conteste un AT c'est la sécu qui enquète et qui prend la décision. Vous serez surement auditionné par la sécu pour pouvoir donner votre version. Toujours est-il qu'une attestion non signée, n'est pas une attestation. En tout cas ce n'est pas un document que l'employeur pourrait utiliser devant un juge.

Ensuite vous parlez d'une mise à pied de 5 jours. Est- ce en rapport avec votre AT ? Sinon expliquez ce que l'employeur vous reproche.

11/02/2025 14:27

Comme je l ai précisé une mise à pied de 5 jours pour des propos calomnieux envers la société mais ce sont des chauffeurs qui auraient été se plaindre de ces propos.

11/02/2025 17:54

Donc vous avez calomnié l'entreprise et vous avez été sanctionné pour ça. Ensuite quelle est la question juridique ?

11/02/2025 18:08

Étant donné que ces propos sont faux et que ce sont des dires d apparemment d autres personnes.
Est ce que je peux aller à l inspection du travail pour ces propos qui n ont aucunes preuves?

12/02/2025 06:22

Hello !

Sur le premier point Prana vous a répondu.

Sur le second point pouvez-vous nous dire si votre employeur a bien respecté la procédure réglementaire (ci-dessous) pour vous sanctionner ? Si non, alors vous pourrez déjà envisager de contester la sanction auprès des Prud'hommes sur la forme.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

Mais vous pouvez aussi envisager de la constester sur le fond si vous avez des arguments sérieux contre le motif ou l'adéquation de la sanction.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

12/02/2025 06:50


Étant donné que ces propos sont faux et que ce sont des dires d apparemment d autres personnes.
Est ce que je peux aller à l inspection du travail pour ces propos qui n ont aucunes preuves?


Bonjour,

Ce n'est pas du ressort de l'inspection du travail mais du conseil des Prud'Hommes uniquement.

12/02/2025 07:08

Donc je dois saisir les prud'hommes c est bien cela?
Comment procéder svp?
Merci

12/02/2025 08:05

(suite)

Gate, vous ne "devez" pas mais vous "pouvez" saisir les prud'hommes, selon ces modalités : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2360

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter