Problemes au travail qui engendre des problèmes de santé

Publié le 06/10/2015 Vu 1587 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2015 21:44

Bonsoir,

Depuis plusieurs mois pour ne pas dire année j'ai des soucis au travail.
J'ai été embauchée en 2009 en CAE puis CUI en temps pleins et depuis 2011 mon employeur m'a donné le choix entre un CDD temps plein ou CDI mi temps. Pour assurer un minimum de revenus j'ai accepté le mi temps en CDI.

Tout s'est super bien passé avec ma superieure hierarchique jusqu'à l'embauche d'une collègue approximativement 3 ans après mon embauche. Celle ci ne faisait pas ton travail et me mettait tout sur le dos. J'ai essayé de prevenir ma supérieure mais ca m'est retombée dessus. J'en ai pris pleins les oreilles, j'en bavais au travail et au final elle s'est aperçue que j'avais raison. Mon (ancienne) collègue a été licenciée et ils sont toujours au tribunal à ce jour.

Suite à cette affaire et malgré tout ce qui c'est passée (reflexions en tout genre, je me suis fais rabaissée...) , nous nous ré-entendions super bien avec ma supérieure puis une nouvelle collègue à fait son apparition.
Collègue qui communique peu avec moi alors que nous sommes censée travailler ensemble sur un secteur en particulier.

Depuis plusieurs mois, quoi que je fasse, rien ne vas, je me prend reflexions sur reflexions, j'ai eu droit à "tu es incompétente", j'ai droit à des reproches sur mon travail (je suis consciente que je ne suis pas parfaite mais il y a les erreurs que je fais , celles que je fais faute de communication et celle que je ne fais pas et qu'on me met sur le dos) le tout justifiés ou non enfin tout est bon.

Après 9 kg de perdu, plusieurs traitements pour le stress et "depression", j'ai été voir 2 psy qui eux me disent que je n'ai pas besoins de suivi; un m'a meme dit que c'etait du harcelement moral (mais pas de dossier de fait pour que ca ne mette pas mes chances de retrouver un emploi en peril) et depuis mardi je suis en arret de travail pour 15 jours.

En emmenant mon arret de travail, ma superieure à recommencé ses reproches. Contrairement aux autres fois, cette fois ci j'ai repondu a certains de ses reproches et m'a meme dit qu'elle aurait pu me virer 20 fois, qu'elle avait des preuves alors que je n'ai jamais eu aucunes lettres d'avertissement et qu'il existait des moyens comme la rupture conventionnelle pour d'après ses paroles "eviter d'abimer les 2 parties".

D'après vous devrais-je accepter cette rupture?

Je suis perdue et les medicaments ne m'aident pas a y voir plus clair.

Ma situation est compliquée et je n'ai aucunes preuves ni l'envie de me retourner contre eux.

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.

Bien cordialement Dernière modification : 03/10/2015

05/10/2015 12:16

Bonjour, ce n'est pas une experte en Droit qui vous répond mais une victime de la situation que vous décrivez.

Plusieurs fois, la direction ou l'encadrement m'a mise en concurrence avec une "nouvelle" - dans une partie jouée d'avance. Tout ce que j'ai apporté dans le service est oublié, la "nouvelle" est un prodige.

Je viens d'en faire les frais, d'en tomber malade, comme vous. Mais face à ces "charmantes personnes", j'ai déclaré calmement que, non, je ne partirai pas.
Quelles preuves de mon incompétence, de mes erreurs?
Pourquoi ai-je fait l'affaire jusqu'à l'arrivée de Mme X?

Derrière ces situations, il y a beaucoup de cinéma:
les cadres font les intéressants, la nouvelle idem; mais quand il faut se battre, ces "charmantes personnes" sont moins enthousiastes.C'est facile d'enfoncer des portes ouvertes mais délicat de subir des ripostes.

Croyez en vous, vos qualités, vos réalisations. Faites leur penser que leurs injustices peuvent se retourner contre eux de mille façons. Qu'ils vous craignent...

05/10/2015 12:52

Bonjour,
Il ne me paraît pas possible de prendre la décision à votre place mais puisque votre responsable prétend qu'elle a tous les éléments pour pouvoir procéder au licenciement, elle ne devrait pas avoir besoin de vous proposer une rupture conventionnelle car si elle ne voulait pas vous "abimer", elle ne devrait pas se comporter ainsi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2015 18:37

Bonsoir,

Effectivement c'est ce que je me dis, si elle a toute les preuves necessaires, pourquoi je n'ai meme pas eu une lettre d'avertissement.
Je ne l'ai pas trouvé credible dans ses paroles pour moi elle etait plus destabilisée a l'idée que je lui donne mon arret de travail et a essayé de se donner bonne conscience c'est d'ailleurs pour ca qu'elle m'a taclée sur des faits qui datent de 2011 mais je ne me suis pas laissée faire pour une fois.

Avec la nouvelle nous sommes sur 2 postes différents mais complémentaires et meme si elle est considérée comme dieu tout puissant mais elle fais beaucoup d'erreur que je ratrappe lorsque je le peux .

Après, il est certains que personne ne peut prendre une telle decision à ma place, mais dans mon esprit si j'accepte la rupture conventionnelle cela signifie d'une certaine facon qu'elle a raison dans ses reproches.

05/10/2015 19:13

De toute façon, ce n'est pas vraiment le problème qu'elle ait l'impression d'avoir raison car vous pourriez toujours lui dire que vous partez parce que vous le voulez bien et parce que vous avez d'autres projets et envie de tourner la page mais c'est votre santé qui prime et de savoir si effectivement, vous pourriez retrouver un nouveau travail même si entre temps vous devriez passer par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/10/2015 07:53

Bonjour,

Je sais que notre santé n'a pas de prix, mais j'ai pas encore accepté l'idée de me retrouver au chomage et peut etre pour des années.

J'ai donc commencé une formation sur mon temps libre donc compatible avec mon arret pour essayer d'actualiser mon Cv mais ce n'est pas le genre de formation que les employeurs recherchent.
Après je fais ca en attendant la mise en place d'un nouveau dispositif de formation et voir comment je peux m'y inscruster

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter