Les produits périmés dans les magasin d'alimentation

Publié le 23/11/2017 Vu 981 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2017 19:43

Je travaille dans un magasin de proximité xxxxxx. Chaque soir, nous retirons les produits dont la d.l.c. arrive à terme et qui seront invendables le lendemain. Nous avons interdiction de nous servir une fois que ces marchandises ont été retirées.
Le lendemain, le gérant du magasin, mon employeur, se sert et choisit ce qui l'intéresse pour le ramener chez lui, et jette le reste à la poubelle. Il ne nous propose pas de prendre ce qu'il reste, ni ne fait aucun partage.
Je voulais savoir, si un salarié se sert en produits périmés sans y être autorisé, c'est considéré comme du vol ; mais un gérant, a-t-il le droit de se servir (sachant que ce n'est pas son magasin) ?


Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires sur ce forum !
Merci.
Dernière modification : 23/11/2017

22/11/2017 20:28

Bjr,
Ce personnage mérite d'être signalé à la direction du groupe.
Le problème a fait l'objet de nombreux conflits et les magasins ne veut pas engager sa responsabilité sur les dlc.
Il y a cependant des exceptions, des cas où la direction autorise et contrôle la "distribution".

22/11/2017 21:30

Bonjour tout d'abord,
Le problème c'est que vous êtes soumis à la discipline que vous impose l'employeur et que vous n'êtes pas chargé de vérifier les pratiques du gérant dont vous n'avez peut-être même pas de preuves formelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/11/2017 22:05

Bonsoir,
Si il y a des preuves vérifiables et des témoins cela peut faire l'objet de poursuites contre ce gérant qui est un salarié comme les autres,même si c'est lui qui donne les ordres ,c'est un salarié de xxxxxx,pas le patron.
Qui nous dit qu'il ne les revend pas ?????
Je ne vois pas pourquoi les règles qui s'appliquent à tout le personnel ne s'appliquerait pas à lui.
Amicalement vôtre
suji KENZO

22/11/2017 22:56

Vous n'en savez rien si c'est un salarié de Carrefour car il peut être gérant d'un magasin franchisé...
Personne n'a dit que le gérant ne pouvait pas être poursuivi mais il me semble que nous parlions de procédure disciplinaires et ce n'est pas un salarié qui peut l'engager contre le gérant...
Mais en dehors d'aligner des mots les uns derrière les autres, vous ne donnez pas de solution, le résultat n'étant que de créer la confusion comme souvent...
C'est sans doute vous qui allez retrouver du travail au salarié qui s'aventurerait à dénoncer le gérant sans des preuves formelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/11/2017 11:43

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses et l'attention portée à ma question.
A la personne qui s'en est plaint, je suis désolé pour l'omission des formules de politesse. Je ferais attention lors de mes prochaines interventions.
Encore merci.

23/11/2017 13:36

Bonjour,
En tout cas si il y a des témoins ce genre de faire doit être dénoncé ,car c'est inadmissible ,alors qu'il y a des gens miséreux qui n'ont pas à manger .Prenez discrètement des photos !
Il ne faut pas avoir d'état d'âme envers ce genre de personne.Si il est franchisé ,il faut le dénoncer à la marque .
En plus un rapport à la direction des fraudes aggraverait son cas ;
Et la marque le virera ,même franchisé!!!!Il y a l'image de la marque qui est en jeux.
Il ne faut pas cautionner ce genre de pratique ,c'est une question d'éthique humanitaire .
Encore une fois qui nous prouve que ces marchandises substituées ne sont pas revendues????
Si un salarié fait cela ,il est viré,alors pourquoi un gérant fusse-t-il franchisé serait il à l'abri des lois??
Amicalement vôtre
suji KENZO

23/11/2017 14:40

Bonjour,
Vous devez être témoin vous-même des véritables pratiques du gérant après nous avoir annoncé qu'il était forcément salarié de l'enseigne du magasin ce qui est faux, pour proférer de telles accusations et savoir si justement ce tri n'est pas fait au profit d'associations de distribution de repas en vertu des nouvelles dispositions légales contre le gaspillage alimentaire...
Mais nous sommes habitués hélas à vos emportements et à vos approximations qui virent maintenant à l'obsession pour inciter à la dénonciation qui peut se révéler calomnieuse...
Puisque c'est le but d'un forum juridique et non pas d'élucubrer, même si c'est en marge du Droit du Travail, je propose ces dispositions du code de l'environnement issues de la LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter